Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Centre culturel - Stage de yoga

Centre culturel - Stage de yoga

Concentration, méditation : prendre du recul, pacifier notre mental
Samedi 17 février ou samedi 24 février
De 9h00 à 12h00

«  Une lampe à l’abri du vent dresse sa flamme immobile. C’est l’image consacrée du yogi qui, l’esprit maîtrisé, parvient à se concentrer en soi » Bhagavad Gita,  VI 19

«Peut-être la méditation est-elle, pour nous, un processus de découverte de l’esprit ?

Le premier pas dans la méditation est de découvrir, de redécouvrir l’esprit qui est en moi. On nous enseigne que je suis ce que mon esprit est.[...] Le premier pas pour nous est de nous demander si nous pourrons faire quelque chose pour savoir ce qui se passe dans cet esprit. Cela ne se produira pas simplement en lisant des livres ou en prenant des cours. Cela doit se produire à travers une pratique. Si je veux essayer une voiture, il me faut la conduire car, aussi complète qu’en soit la description, je ne connaitrai pas la voiture tant que je ne me serai pas assis dedans pour la conduire.»

Sri T.K.V Desikachar, «Méditation, l’intégrale d’Antony» , 1993.

Dharana,   la concentration et Dhyana , la méditation, sont les 6ème  et 7ème  membres du yoga qui en compte 8, le dernier étant l’état de Samadhi . La méditation ne s’enseigne pas, elle s’expérimente. La concentration est la première étape vers cette expérience. Ainsi, après avoir préparé notre esprit avec les différentes techniques du Yoga, comme un hôte prépare sa maison avant de recevoir un invité, nous pourrons approfondir dans l’assise silencieuse la connaissance de nous-mêmes. La pratique alternera avec des échanges autour des textes fondateurs du Yoga.

Deux dates pourront être possibles, cela est fonction de votre disponibilité :

* samedi 17 février 2018

* Samedi 24 février 2018

Intervenant : Thierry GUILLEMAIN D’ECHON

Ces deux stages, sur le même thème, se dérouleront le matin de 9h00 à 12h  dans la salle habituelle des cours hebdomadaires du jeudi soir au Centre Culturel d’Isle.

Votre inscription sera effective avec le paiement de 10€  le stage   par chèque à l’ordre de la Trésorerie Limoges Banlieue.  Le nombre de participants est limité à 20 par stage, n’attendez pas la dernière minute pour vous inscrire.

Inscription obligatoire avant le  03 Février 2018

auprès de Mme METAYER Annick  - Coordinatrice Ateliers loisirs

Si le nombre minimum n’est pas atteint (12 personnes ) le stage sera annulé.