Vous êtes dans : Accueil > Associations / Vie locale > Jumelage > Une visite de lycéens du Simon Marius Gymnasium
© Ville d'Isle
Les lycéens du Simon Marius Gymnasium de Gunzenhausen qui ont rendu visite à leurs correspondants français du Lycée Renoir de Limoges ont été reçus à la Mairie d’Isle le 12 avril dernier par Pierre Auzemery et des représentants du Comité de Jumelage.
Ces 17 lycéens ont été accueillis en Limousin dans le cadre de l’échange scolaire qui existe entre les deux établissements depuis le début des années 1990. Organisé par Mesdames Clapeau et Sukop-Faye, toutes deux professeurs d’allemand au lycée Renoir, un intéressant programme de sorties et d’excursions attendait le groupe allemand.
Outre la fréquentation des cours avec leurs correspondants, les jeunes Allemands ont découvert Limoges et notamment son nouveau Musée des Beaux-Arts, la Maison de l’émail ou encore l’usine de porcelaine des Casseaux.
La délégation s’est également rendue dans le Périgord pour découvrir Lascaux et Sarlat. Une place particulière a également été réservée à l’histoire et au devoir de mémoire à travers la visite d’Oradour-sur-Glane et de son Centre de la Mémoire, précédées par une séance de travail animée par le professeur d’histoire de la section européenne. Le groupe a aussi été reçu à l’Hôtel de Région.
Lors de leur visite à Isle, le premier adjoint a rappelé dans son discours l’importance de ces échanges et des liens d’amitié qui unissent nos deux villes. Il a également salué les relations amicales entretenues par des comités de jumelage actifs et dynamiques et un investissement constant des enseignants qui permettent à ces échanges de perdurer depuis maintenant 20 ans.
Avant d’être conviés à se retrouver autour d’un goûter, les jeunes Allemands, accompagnés de leur professeur, Mme Silke-Fuchs, et leurs correspondants Français ont reçu à cette occasion des cadeaux offerts par la commune, le Conseil Général de la Haute-Vienne et la Maison de l’Europe en Limousin.