Vous êtes dans : Accueil > Propreté, Environnement > Autres compétences de Limoges Métropole

Autres compétences de Limoges Métropole

Logo de Limoges Métropole Logo de Limoges Métropole

En plus de la gestion des déchets, Limoges Métropole assure de nombreuses autres missions dont celle des transports urbains , de l'assainissement,  de la voirie et de l'accueil des gens du voyage.

Transports urbains

Limoges Métropole organise les transports sur le territoire des 18 communes membres.

La commune d’Isle est traversée par :

• la ligne 12,
  • la ligne 5, dont le terminus se situe à la cornue,
  • et par la ligne 10, dont le circuit longe la frontière de la commune au niveau du CHU.

Point Bus

10 place Léon Betoulle
87000 Limoges

TCL

8 r Clos Moreau
BP 266
87000 Limoges

Assainissement et qualité de l'air

Le nombre croissant d’habitants, de véhicules, des différentes activités commerciales et industrielles dans les agglomérations constitue aujourd’hui une véritable source de pollution atmosphérique, sonore ou encore de l’eau.

Afin que le territoire de Limoges Métropole demeure préservé du degré élevé de pollution atteint par de nombreuses grandes agglomérations, des mesures de prévention et un ensemble d’actions sont entreprises afin de sauvegarder la qualité du cadre de vie des citoyens.

L’application de la Loi sur l’eau a conduit Limoges Métropole à mettre en place des contrôles des installations existantes d’assainissement non collectifs, en complément des contrôles déjà exercés sur les installations neuves. Depuis le 1er janvier 2007, Limoges Métropole est également compétent en matière d'assainissement collectif.

L’adhésion de Limoges Métropole à LIMAIR  permet aux habitants d’être informés de la qualité de l’air.

Voirie

Parce que les routes et les rues sont autant des moyens de circuler que des lieux d’échanges entre les citoyens, elles se doivent d’être entretenues, améliorées et sécurisées.

Limoges Métropole, depuis le 01 janvier 2006, se consacre à l’ensemble de ces missions et assure également la compétence concourant à la création des espaces publics.

Elle délivre en outre les permissions de voiries nécessaires pour que les concessionnaires puissent implanter ou modifier leurs réseaux.

Les gens du voyage

La Communauté d’Agglomération Limoges Métropole gère l’aire d’accueil des gens du voyage, installée au lieu-dit "L’étoile". Ouverte depuis le 29 mai 2006, elle a une capacité d’accueil de 24 places

Gardiennage et accueil pour hébergement :

• Du lundi au vendredi: de 10h à 16h30,
  • le samedi et le dimanche: de 13h30 à 16h30.

Aire d'accueil d'Isle

Adresse : L'Etoile - 87170 Isle