Vous êtes dans : Accueil > Services administratifs > agents de surveillance de la voie publique (ASVP) > Quelques bons réflexes > Bruit de voisinage et tapage

Bruit de voisinage et tapage

Contrairement aux idées reçues, le «tapage» ne commence pas à 22 heures. Il peut être diurne ou nocturne. En réalité seul le niveau de décibels acceptable change à partir de 22 heures, passant de 5 dB à 3 dB.

Les bruits de voisinage, eux, peuvent être considérés comme anormaux selon leur fréquence, leur durée et leur intensité.

Un peu de civisme permet cependant d’éviter les conflits de voisinage et le recours à la justice : évitez l’usage de vos machines (tondeuse, tronçonneuse...) sur de longues périodes. Pour les personnes qui n’ont que le dimanche pour effectuer des travaux de jardinage ou de bricolage, le créneau horaire de 10 heures à midi est à privilégier.

Et surtout, avant de démarrer vos travaux, parlez-en à vos voisins!

"La tranquillité des uns s’arrête où commence celle des autres."