Vous êtes dans : Accueil > Services administratifs > agents de surveillance de la voie publique (ASVP) > Quelques bons réflexes > Se repérer sur l'autoroute en cas de problèmes

Se repérer sur l'autoroute en cas de problèmes

En cas de difficultés avec votre véhicule sur l’autoroute, il convient de suivre quelques règles de sécurité afin que les secours interviennent au mieux.

En cas de difficultés avec votre véhicule sur l’autoroute, rangez-vous si possible sur la bande d’arrêt d’urgence, mettez votre gilet jaune et sortez immédiatement de votre véhicule, côté passager, pour vous mettre en sécurité, de l’autre côté des barrières.

Composez ensuite le 112 et indiquez l’autoroute sur laquelle vous vous trouvez ainsi que le sens de circulation (mieux vaut connaître le numéro de l’autoroute avant de s’y engager !).

Précisez enfin le point kilométrique (PK) le plus proche de votre emplacement. Ce point est parfois écrit à la peinture sur la bande d’arrêt d’urgence et parfois sur un petit panneau bleu (comme c’est le cas sur l’A20), ou rouge et blanc (ne pas confondre avec les panneaux de fréquence radio).

Suivre cette procédure facilitera grandement les secours pour vous trouver, et leur permettra de vous porter assistance dans les délais les plus brefs.