Vous êtes dans : Accueil > Vie locale et associative > Isle, une ville à la campagne

Isle, une ville à la campagne

Isle bénéficie d’un cadre de vie d’exception. La nature y est omniprésente. En centre-ville, jardins fleuris, espaces verts et infrastructures de loisirs côtoient commerces et services de proximité. A quelques minutes de marche,  Isle dévoile un espace rural préservé, façonné par les deux vallées de la Vienne et de l’Aurence. Bois, clairières et exploitations agricoles se mêlent aux nombreux châteaux et manoirs que compte la commune.

Cet environnement, tout comme les services de proximité, les Islois y demeurent très attachés et souhaitent conserver tous les avantages de la ville à la campagne. La municipalité y veille. Elle garantit la protection de la campagne par la maîtrise de l’urbanisation et l’entretien des sentiers. Tout en stimulant le côté ville grâce à la rénovation complète du cœur de ville et le développement des services à la personne et des équipements.

La ville : services et qualité de vie

Les services et le confort qu’offrent une ville sont déterminants sur la qualité de vie. La mairie  poursuit ainsi le développement des services aux Islois : services sociaux, programmation culturelle, accueil et accompagnements des enfants…

C’est notamment pour stimuler le commerce de proximité que la municipalité lance cette année un projet d’une envergure rare avec le profond réaménagement du cœur de ville ; la création d’une nouvelle place ouverte sur un vallon – lui-même valorisé par un parc – va permettre l’arrivée de nouveaux commerces et de proposer 2 marchés hebdomadaires.

Au-delà des services, Isle offre un cadre de vie agréable. Du côté des Bayles, à deux pas du cœur de ville, le parc, la plaine des jeux et le bois offrent un environnement idéal pour profiter de la verdure et faire du sport. Ce lieu important de la vie isloise est devenu une zone de loisirs complète avec un parc, un terrain multisports, un mini-terrain de football, un boulodrome, des courts de tennis, un parcours santé, un parcours d’orientation et une piscine.

La campagne : un espace protégé

La proximité de la campagne permet aux Islois de se promener en famille et de profiter ainsi de toutes les richesses de la nature limousine.

Afin de protéger ce précieux patrimoine, la municipalité a élaboré un Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et un Plan Local d’Urbanisme. L’objectif est de maintenir l’équilibre entre un développement urbain raisonné et le développement rural et de garantir l’utilisation économe et équilibrée de l’espace.

Afin de valoriser la campagne, plusieurs projets sont en cours, tels que la construction de pistes de déplacements doux et le tracé de nouveaux chemins de randonnées.