Vous êtes dans : Accueil > Vie locale et associative > L'histoire d'une ville

L'histoire d'une ville

Cet article retrace l'histoire de la commune, à travers les différentes personnalités et les éléments du patrimoine qui ont contribué à sa richesse culturelle.

La commune d’Isle s’est développée à partir du XIème siècle. Ses frontières nord et sud sont matérialisées par deux rivières : l’Aurence et la Vienne. Cette particularité lui vaudra son nom (Isla Peninsula) et sa richesse naturelle puisqu’elle est façonnée par deux vallées.  Isle était une seigneurie ecclésiastique appartenant aux évêques de Limoges. Le château des évêques, qui était à côté de l'église, fut démoli pendant la Révolution mais la ville demeura un des lieux de résidence prisés des bourgeois de la ville de Limoges toute proche. Ils y construisirent de sublimes demeures et y développèrent l’industrie. Isle et ses villages virent alors leur population croître progressivement, entrainant la nécessité d’améliorer les infrastructures. De l’avènement de la République jusqu’à nos jours, les municipalités se sont attachées à faire d’Isle un espace agréable où ville et campagne vivent en harmonie aux portes de Limoges. Issus de plusieurs siècles d’histoire et de volonté humaine, le patrimoine islois est un héritage commun inscrit dans la pierre et dans les mémoires.

Patrimoine bâti de la commune

On recense aujourd’hui sur la commune 18 châteaux ou manoirs appartenant, pour la plupart, à des particuliers. Isle possède donc un riche patrimoine architectural puisque les châteaux ont été construits entre le XVème et le XIXème siècle.

Au centre de la ville, se trouve l’église Saint-Martin d’Isle. Datée du XIIIème siècle, elle est inscrite au titre des Monuments Historiques Nationaux depuis 1985. Entièrement rénovée en 1987, elle est aujourd’hui l’un des monuments historiques phares de la commune.

Quelques lieux et monuments

• Église Saint-Martin 8  (xiiie siècle)
  • Château et Parc des Bayles (propriété de la commune)
  • Châteaux et manoirs de Thias d’en haut,  Parpayat, Thias d’en Bas, Le Val d’Enraud, Le Caillaud, Reignefort, Le Genety, Le Gondeau, Envaud, Verthamont, La Chabroulie, La Jourdanie, Gain, Pic de l’Aiguille, l’Etoile, Gidondas

Patrimoine culturel de la commune

La ville a la chance de compter  trois grands hommes de lettres qui lui ont offert un rayonnement culturel national.

Emile Montégut (1825-1895)  était essayiste et critique littéraire de la Revue des Deux-Mondes.  Il est inhumé à Isle.

Jean Rebier (1879-1966)  était poète, pionnier du félibrige et fondateur de la revue Lemouzi. Il fit ses études au lycée Gay Lussac à Limoges puis vécu au  Mas de l’Aurence. Il collabora régulièrement avec les journaux locaux tels que Lemouzi et Limoges Illustré. Tout au long de sa vie, il mit ses poèmes au service de la Langue Limousine. Aujourd’hui le collège d’Isle porte son nom.

Robert Margerit (1910-1988)  était chroniqueur au Populaire du Centre et écrivain. Il remporta le prix Renaudot en 1951 pour Le Dieu Nu . Il était propriétaire du château de Thias d’en Haut. Il décéda à Isle en 1988 et la municipalité donnera son nom au Centre Culturel inauguré en 1994.  L’association Les Amis de Robert Margerit continue aujourd’hui encore à faire vivre son œuvre et conserve son important fond littéraire.

Personnalités de la commune

Isle ne serait probablement pas ce qu’elle est aujourd’hui sans l’apport des nombreuses personnalités qui ont contribué à son évolution, notamment ses maires successifs.

Liste des maires de la commune
2008 En cours Gilles Bégout
1995 2008 Marcel Faucher
1953 1995 Robert Laucournet
1948 1953 Léonard Boissard
1944 1948 Claude Mangematin
1937 1944 Lucien Frugier
1925 1937 Joseph Cazautets
1919 1925 Abel Fagois
1915 1919 Jean-Baptiste Granger
1914 1915 Jean Rebier
1912 1914 Pierre Maison
1908 1912 Jean Forgemol
1902 1908 Jean-Baptiste Gérald
1870 1902 Joseph Beaubrun

Mais plus largement de nombreux hommes et femmes ont marqué l’histoire de la commune

• Dr Sigismon-Pierre Kaplan (1904-1989) :  médecin d’origine lituanienne qui avait trouvé refuge à Isle pendant les années de guerre et d’occupation allemande. Il soigna bénévolement tous les malades qui faisaient appel à lui et notamment les résistants présents dans la région.
  • René Lamarsaude (1912-1972) :  résistant, chroniqueur sportif au Populaire du Centre.  Mobilisé en 1939, il fut blessé et rapatrié pour maladie. Il entra ensuite dans la Résistance. Cet ancien rugbyman aimait le sport et ne le quitta jamais vraiment.  Le stade de rugby où évolue la JA Isle porte son nom.
  • Jean Gadou :  président créateur de la JA Isle en 1942.
  • Roger Léger :  propriétaire de la mégisserie Léger (aujourd’hui mégisserie Levy). Il participa activement à la construction de la piscine municipale en 1953 avec Robert Laucournet et bien d’autres.
  • Willi Hilpert (1978-1996) :  maire de Gunzenhausen (Allemagne). Il est à l’initiative du jumelage entre Isle et Gunzenhausen avec Robert Laucournet.

Isle, c’est aussi de nombreux sportifs

• Alexis Palisson :  rugbyman international, il évolue actuellement au RC Toulon. Avec l’équipe de France, il a remporté le Tournoi des 6 nations en 2010 et fut vice-champion du monde en 2011. Alexis a fait ses armes à l’école de rugby de la JA Isle avant de rejoindre le club de Limoges, puis celui de Brive.
  • Jean-Baptiste Gobelet  :  rugbyman et champion de France avec le Biarritz olympique  (formé à la JA Isle Rugby) ;
  • Doriane Vidal  :  championne du monde de snowboard en 2003 et vice-championne olympique ;
  • Francis Palmade :  arbitre international de rugby et membre co-fondateur avec René Lamarsaude et Dr Hubert Gaudin de la JA Isle Rugby ;
  • Gilbert Desport :  champion de France universitaire de cyclisme en 1950 à Aixe en Provence ;
  • Lucette Desport :  deux fois championne de France d’athlétisme (800m) ;

Sources :