40 ans de jumelage entre Isle et Gunzenhausen : bel anniversaire

Une délégation de 70 islois s’est rendue à Gunzenhausen du 10 au 12 mai 2024 afin de célébrer 40 ans d’amitié entre nos deux communes. Le Maire, Gilles BEGOUT, menait la délégation, accompagné de plusieurs élus, de membres du Comité de jumelage, d’élèves de l’école intercommunale de musique, d’une équipe de la JA Isle football et de citoyens de la commune.

Nos amis allemands avaient préparé un programmé varié et très riche pour ces 3 jours sur place.

Le vendredi 10 mai, après un accueil chaleureux et d’heureuses retrouvailles, la délégation a pris ses quartiers dans les familles d’accueil, au club de football de Gunzenhausen ou à l’auberge de jeunesse. L’après-midi était consacré à la visite de l’entreprise Heizomat qui emploie 350 salariés et fabrique des chaudières biomasse. Une découverte fort intéressante et des échanges nourris permettant, pourquoi pas, d’entrevoir de futures coopérations économiques entre nos deux villes.

Le samedi 11 mai, la délégation avait rendez-vous en matinée au Brombachsee afin de faire un tour en bateau à bord du plus grand trimaran d’Europe. Une balade ensoleillée à la découverte du tourisme local et des similitudes autour de la construction de lacs artificiels, communs à nos deux territoires. Le repas du midi était pris en commun au club de football, avant que toute la délégation isloise s’unisse et donne de la voix pour encourage les U16 de la JA Isle qui affrontaient leurs homologues allemands de Gunzenhausen. Entrée des joueurs, hymnes nationaux et applaudissements nourris pour tous ces jeunes joueurs. Après une entame difficile, nos jeunes footballeurs islois se sont finalement imposés 4-2 dans un match amical très fair-play. En parallèle, la délégation isloise pouvait découvrir et s’adonner à la pratique du vélo sur le pump track (piste en boucle, constituée de bosses et de virages relevés) de Gunzenhausen. En fin d’après-midi, tout le monde s’est retrouvé à la salle des fêtes de Gunzenhausen pour assister au concert de printemps de la Jugendkapelle (harmonie) qui nous a fait voyager en musique à travers le monde. En fin de concert, les 7 élèves de l’école intercommunale de musique Bosmie-Isle-Condat, sont montés sur scène pour rejoindre les musiciens allemands et jouer en commun 2 morceaux. La musique unit les peuples et une belle ovation a été réservée à tous les musiciens.

Le dimanche 12 mai, après une cérémonie religieuse, la journée était laissée libre dans les familles d’accueil afin de partager des moments ensemble et de découvrir les alentours de Gunzenhausen. Le moment fort de ce déplacement s’est déroulé en fin de journée avec la cérémonie officielle qui s’est déroulée à la salle des fêtes en présence de nombreux invités et personnalités. Les Maires Karl-Heinz FITZ et Gilles BEGOUT ont rappelé les fondements de notre jumelage, invité à poursuivre cette œuvre commune européenne et citoyenne alors que les démocraties sont menacées et ont plaidé pour que les actions menées depuis 40 ans entre nos deux villes puissent se poursuivre et s’intensifier, en faisant notamment une place encore plus importante à la jeunesse. Les Présidentes des Comités de jumelage Anita DOMMEL et Sylvie AMILIEN, ont également appuyé sur les liens forts qui unissent les habitants de nos deux communes et rappelé l’engagement quotidien des bénévoles pour faire vivre les valeurs du jumelage. Les Maires ont resigné la charte d’engagement entre nos deux communes et ont procédé à un échange de cadeaux. Pour clore la cérémonie, les élèves de l’école intercommunale de musique, accompagnés de musiciens du lycée de Gunzenhausen ont joué l’hymne européen, l’hymne français et l’hymne allemand. La soirée s’est poursuivie dans la joie et le partage autour d’un buffet et d’un soirée dansante animée.

Après 3 jours sur place, le départ s’est fait le lundi matin, après des « au revoir » émus et non sans avoir remercié nos amis allemands pour leur accueil et leur organisation exemplaire comme à chaque fois. Derniers échanges et dernières promesses de se revoir très bientôt, pour poursuivre l’engagement de celles et ceux qui ont jumelé nos deux villes depuis 40 ans.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×