Ce mercredi 8 mai, nous avons commémoré le 79ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, année également du 80ème anniversaire du débarquement des forces alliées en Normandie.
À Isle, la cérémonie s’est tenue en présence des élus, des associations d’anciens combattants, des enfants de l’école élémentaire Saint-Exupéry et de la population isloise. En introduction, un hommage appuyé a été rendu à Jacques STANKUTE, longtemps Président de l’association isloise des anciens combattants – engagé pour l’Europe et qui s’est éteint ces derniers jours.
Après les lectures de discours, le Maire a souhaité cette année qu’un focus soit fait sur les combattants de l’ombre, les résistants et le maquis limousin. Bernadette MALINVAUD, citoyenne isloise, historienne et Présidente de l’association Oradour. Histoire, Vigilance et Réconciliation a pu raconter l’histoire de ces hommes et femmes qui ont combattu pour notre liberté, des monts de Blond, aux monts d’Ambazac et jusqu’au maquis du Colonel Guingouin au Mont Gargan. Les massacres de Tulle et d’Oradour ont bien évidemment été évoqué. La cérémonie s’est terminée après les dépôts de gerbes, la minute de silence et la Marseillaise chantée par les enfants de l’école et Jean-Paul EHRSAM.
A l’issue de la cérémonie au monument aux morts, un dépôt de gerbe a eu lieu à la stèle du Mas-des-Landes, où Bernadette MALINVAUD a également fait un focus sur les 2 maquisards tués lors de la bataille d’Aixe les 17 et 18 août 1944.