COVID-19 – Mesures de freinage à l’occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre en Haute-Vienne

La 5ᵉ vague de la COVID-19 impacte désormais l’ensemble du pays. Sur le territoire national, près de 208 000 nouveaux cas positifs ont été détectés ces dernières 24 heures, soit plus du double des cas au 25 décembre 2021.

En Haute-Vienne, plus de 4500 nouveaux cas positifs à la Covid-19 ont été détectés entre le 1er et le 28 décembre 2021 : c’est le 2e mois le plus fort depuis le début de la crise sanitaire. À ce jour, 59 personnes sont toujours hospitalisées, dont 15 en réanimation. Avec l’arrivée du variant Omicron dans le département, il convient de maintenir une vigilance collective constante.

Au vu de ce constat, après concertation avec les élus et sur avis de l’Agence régionale de santé (ARS), Fabienne BALUSSOU, préfète de la Haute-Vienne, a décidé :

• d’interdire les activités de danse

Par arrêté préfectoral du 30 décembre 2021, les soirées dansantes et les activités de danse sont interdites du 31 décembre 2021, à partir de 18h00, jusqu’au 2 janvier 2022 inclus sur l’ensemble du territoire du département de la Haute-Vienne, au sein des établissements recevant du public et sur la voie publique.

• De réglementer les horaires d’ouverture des débits de boissons

Par arrêté préfectoral du 30 décembre 2021, lhoraire de fermeture de l’ensemble des restaurants,des débits de boissons et des Établissements recevant du public (ERP) de type L et X (salles polyvalentes et gymnases) du département de la Haute-Vienne devra intervenir au plus tard à 02h00 le 1eret le 2 janvier 2022. De même, les dérogations d’ouverture tardive des débits de boissons, prévues aux articles 3, concernant certaines fêtes, dont le réveillon de la Saint-Sylvestre, et 4, à caractère permanent pour des établissements définis, de l’arrêté préfectoral portant réglementation des débits de boissons du 22 novembre 2016, sont suspendues les 1er et 2 janvier 2022, sur l’ensemble du département.

• d’interdire la consommation d’alcool sur la voie publique

Par arrêté préfectoral du 30 décembre 2021, sont interdits, sur l’ensemble du territoire du département de la Haute-Vienne, du vendredi 31 décembre 2021, 18h00, au dimanche 2 janvier 2022 inclus, 08h00, la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique.

• d’interdire les rassemblements à caractère musical

Par arrêté préfectoral du 30 décembre 2021, sont interdits les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ainsi que tout rassemblement à caractère musical sont interdits du vendredi 31 décembre 2021 au lundi 3 janvier inclus.

Il est impératif que la vigilance de tous soit maintenue pour le respect des mesures sanitaires et notamment l’obligation du pass sanitaire à l’entrée des établissements recevant du public, avec port du masque. Pour rappel, ce dernier est obligatoire dans l’ensemble des ERP, dans tous les espaces publics des communes de plus de 3500 habitants (1) et sur le reste du département dans tous les lieux où cela est obligatoire (voir arrêté préfectoral).

En cas de non-respect des règles, les contrevenants s’exposent à une amende de 135 €. Si une deuxième infraction est constatée dans un délai de 15 jours, l’amende peut atteindre jusqu’à 1 500 €. Si cela se produit plus de 3 fois en 30 jours, les sanctions sont de 6 mois d’emprisonnement et 3 750 € d’amende. Pour les responsables des établissements recevant du public, ces derniers s’exposent à une mise en demeure et à une fermeture temporaire de leur établissement, puis en cas de 4 verbalisations dans un délai de 40 jours à une peine d’un an de prison et à une amende de 1 000 € à 45 000 €.

Pour mémoire, de nouvelles mesures ont été prises par le Gouvernement et seront applicables dès le 3 janvier 2022 :

• le télétravail devient obligatoire à raison de 3 jours minimum par semaine, lorsque cela est possible ;
  • la consommation de boissons et d’aliments sera interdite dans les cinémas, les théâtres, les stades et les transports ;
  • consommer debout dans les cafés et bars sera interdit ;
  • les grands rassemblements seront limités à 2000 personnes maximum en intérieur et 5000 personnes maximum en extérieur ;
  • les concerts debouts seront interdits.

(1) Sont concernées les communes suivantes : Aixe-sur-Vienne, Ambazac, Bellac, Condat, Couzeix, Feytiat, Isle, Le-Palais-sur-Vienne, Limoges, Panazol, Rilhac-Rancon, Rochechouart, Saint-Junien, Saint-Léonard-de-Noblat, Saint-Yrieix-la-Perche,Verneuil-sur-Vienne.

Retrouvez l’ensemble des arrêtés préfectoraux sur le site internet des services de l’État en Haute-Vienne :

Arrêté réglementant les horaires d’ouverture des débits de boissons les 1er et 2 janvier 2022

Arrêté portant interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique

Arrêté interdisant les rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique pendant la période du Nouvel An

Arrêté interdisant les soirées dansantes et activités dansantes pendant la période du Nouvel An

✨ Pour malgré tout finir l’année sur une note positive, nous vous souhaitons un excellent réveillon en famille ou entre amis et nous vous appelons à la plus grande vigilance. Nous avons également une pensée solidaire avec toutes celles et tous ceux qui sont dans la peine, isolés et qui n’auront pas le cœur à la fête. Nous avons également une reconnaissance envers toutes celles et tous ceux qui veilleront sur nous au cours des prochaines heures, mais aussi envers nos commerçants et artisans.

Belle fin d’année 2021 !
Votre navigateur est dépassé !