Afin de pouvoir mettre en sécurité le personnel et les élèves, il convient de sécuriser les installations des bâtiments scolaires, notamment électriques, de sécurité, mais également les alarmes incendies et alarmes « PPMS » plus spécifiquement, les portes automatiques, les extincteurs, les plans d’évacuations et les panneaux de rassemblement. Lors des vacances estivales, la commune a profité de la période pour mettre en conformité les alarmes suite aux recommandations de la Commission sécurité de la Préfecture de la Haute-Vienne, et installer des « flash » à destination des personnes malentendantes pour leur sécurité/faciliter leur évacuation.
Pour rappel, la mise en conformité et sécurité/sûreté des bâtiments communaux de la commune s’inscrit dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) conformément à la circulaire n° 2015-205 du 25 novembre 2015 du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Ministère de l’Intérieur et du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
Enfin, toutes ces mises en conformité et sécurité s’inscrivent dans un dispositif plus large de sécurité civile dite « ORSEC » et sont liées au fonctionnement d’installations déterminées (plans particuliers d’intervention notamment).
Le projet a été financé par le Conseil départemental de la Haute-Vienne à hauteur de 10 % sur un coût total de 55 113,34 € H.T.