Un beau soleil, 258 élèves et plus de 350 km parcourus !
La ville d’Isle accueillait ce mardi 4 avril 2023 la 4ème journée olympique à laquelle ont participé 258 élèves de CM2 de l’école élémentaire Saint Exupéry et 6ème du Collège Jean Rebier d’Isle. Une nouvelle journée sportive dense au service de la promotion des valeurs de l’olympisme où se sont retrouvés de nombreuses associations isloises pour faire découvrir le sport aux enfants, et leur transmettre ses valeurs. Elle s’est terminée par la remise des médailles à chaque enfant par Gulsen Yildirim (représentant le Président du Département), Pascal Theillet (1er adjoint au Maire d’Isle) et Jean François Ducay (médaillé paralympique), puis d’un trophée réalisé par l’Outil en Mains à la Mairie d’Isle. Merci à la JA Isle Foot, JA Isle Rugby, JA Isle Bosmie Judo, JA Isle Handball, Tennis Club Isle, Badminton Club Isle, JA Isle Vélo Loisirs VTT Rando pédestre et la Joyeuse Pétanque d’Isle. Merci également au Conseil départemental et au CDOS, ainsi qu’à leurs partenaires. Merci aux deux joueurs du LH pour les passes avec les enfants : David Iglesgas et Matej Hrstic.
Pourquoi « En course pour les jeux » ?
La France va accueillir en 2024 les Jeux d’été de la 33ème Olympiade à Paris. Si le Conseil départemental n’a pas souhaité être département d’accueil du relais de la flamme olympique, et ce en raison du coût très élevé demandé par les organisateurs, il souhaite néanmoins faire vivre l’esprit olympique en Haute-Vienne.
Le Département met en oeuvre depuis longtemps une politique active et volontariste en faveur de l’accès au sport pour tous, notamment au sport de haut niveau, en partenariat avec les acteurs du mouvement sportif local. Il a obtenu trois labels en lien avec la préparation des Jeux 2024 : le label «Terre de cyclisme» en 2019, le label «Terre de Jeux 2024» en janvier 2020, et enfin le label «Centre de préparation des Jeux 2024» en octobre 2020. Ce dernier a été obtenu en partenariat avec Limoges Métropole pour le triathlon et la nage en eau libre sur le site du Lac de Saint-Pardoux, et avec la Ville de Limoges pour l’escrime, le judo olympique et le judo paralympique au sein du complexe sportif Robert Leconte à Chéops 87.
Qu’est-ce que « En course pour les jeux » ?
Le Département et le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) ont monté un projet, en lien avec l’Éducation nationale, l’UNSS et l’USEP pour faire vivre les JO en Haute-Vienne en proposant aux élèves de CM2 et 6ème des rencontres sportives pour découvrir les disciplines et les valeurs de l’Olympisme.
Intitulée Haute-Vienne 2024, en course pour les Jeux, cette opération se déclinera en 19 journées olympiques sur tout le département. Collèges et écoles d’un même secteur seront regroupés. Au total, ce sont 39 collèges et 150 écoles haut-viennoises qui sont appelés à participer.
L’un des moments forts de ces journées sera sans aucun doute le relai. En effet, lors de chacune des 19 rencontres, un relai de 2 024 mètres sera effectué. L’objectif ? Parcourir symboliquement la distance entre Olympie et Paris, soit pas moins de 3 280 kilomètres.
Les participants auront aussi la chance d’échanger, voire de faire quelques passes, avec des sportifs de haut-niveau tels que les joueurs du Limoges CSP ou ceux de l’USAL.
Chacune des 19 journées se terminera par la remise des récompenses. Une médaille sera passée au cou de chaque enfant.
Une grande journée de clôture de la manifestation sera organisée en juin 2024 au Lac de Saint-Pardoux. Rassemblant tous les participants dans le cadre de la journée annuelle de l’Olympisme du CDOS, cette journée festive sera aussi destinée au grand public quelques semaines avant le démarrage des Jeux olympiques de Paris.