Épisode de pollution de l’air aux particules fines (PM10) en cours en Haute-Vienne : niveau Alerte (mise à jour le 26/02/2021)

Suite au déclenchement le 24 février du niveau d’information et recommandation et en raison des informations et prévisions transmises par ATMO NOUVELLE-AQUITAINE concernant la persistance de la pollution atmosphérique aux particules en suspension (PM10), le préfet a décidé le 25 février 2021 et pour les journées du 26 et 27 février de déclencher le deuxième niveau du dispositif de gestion des épisodes de pollution : la procédure d’alerte. Cette procédure est active sur l’ensemble du département de la Haute-Vienne.

Cette pollution de l’air reste principalement liée à l’apport de poussières désertiques amenées du Sahara par des vents de Sud-Est, couplée activités humaines telles que le chauffage domestique, le trafic automobile ou encore l’agriculture.

Le préfet diffuse des recommandations sanitaires pour l’ensemble de la population et des recommandations de réduction des émissions par secteur d’activité, prises par le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine.

Ces recommandations sont disponibles dans leur intégralité sur le site : www.atmo-nouvelleaquitaine.org

Recommandations sanitaires

La pollution atmosphérique peut être à l’origine de la survenue de symptômes respiratoires (toux, essoufflement, majoration des crises d’asthme, etc.), d’irritations des yeux et de la gorge, mais peut aussi avoir des effets sur le système cardio-vasculaire.

Les populations vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques) et les populations sensibles (personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution, personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux) sont invitées à :

• éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe,
  • éviter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur et de reporter les activités qui demandent le plus d’effort.

Pour la population générale, le préfet recommande de réduire les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) et en cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations), de prendre conseil auprès de son pharmacien ou de consulter son médecin.

Mesures contraignantes de réduction des émissions

Cet épisode de pollution affectant plusieurs département de la région, le préfet de la région Nouvelle- Aquitaine a notamment décidé, par arrêté du 25 février 2021, les mesures suivantes, applicables dans ces départements :

• Abaissement temporaire de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sur les voies :
    • 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
    • 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ;
    • 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 80 ou 90 km/h.
  • Suspension des dérogations pour brûlage des déchets verts à l’air libre (feux de jardin) et report des écobuages ou brûlages dirigés ;
  • Report à la fin de l’épisode de pollution des activités émettrices de poussières de certaines industries (report de certaines opérations de nettoyage, phase d’arrêt ou de redémarrage) sous réserve de ne pas mettre en cause la sécurité.

Plus de précisions sur les messages sanitaires sont disponibles sur les sites internet :

► du ministère chargé de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/air-exterieur/qualite-de-l-air-exterieur-10984/article/recommandations-en-cas-d-episode-de-pollution-aux-particules

► de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Aquitaine : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/