ACTU du 6.04.2020 à 16h : COVID-19 / CORONAVIRUS

bandeau-site-web-covid-19-actu

[INFOS COVID-19 / CORONAVIRUS du 6.4.2020 à 16h]

Informations évolutives et valables jusqu’à nouvel ordre.

Une cellule de crise municipale se réunit toutes semaines selon nécessité afin de suivre l’évolution de la crise sanitaire et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection de la population et des agents, et d’assurer une continuité du service public.

 

Marchés maintenus les mercredis et samedis matins place Robert Laucournet uniquement pour les étals alimentaires sur accord préfectoral du 24.03.2020.  Merci de bien respecter les gestes barrières (selon affichage gouvernemental). Après chaque marché, les services techniques assureront un nettoyage complet de la place (nettoyeur haute-pression).

 

Mairie fermée au public mais service d’urgence à la population maintenu dans les cas suivants: avis de décès, reconnaissance de paternité, inscription sur le registre bénévole-bénéficiaire. Contactez le 05.55.01.56.15.

La délivrance des cartes d’identité et passeports est suspendue.

Le service urbanisme est uniquement joignable par mail urbanisme@ville-isle.fr

Le service de Police Municipale reste normalement actif. En cas de besoin contactez le 06.08.89.74.98. Rappel d’hygiène, d’autant plus important en ce moment : les crachats sont interdits et verbalisables par une amende de 68€.

L’accueil du public et des entreprises ne se fait plus au Centre Technique Municipal. Les agents sont mobilisés au nettoyage et à la désinfection de l’ensemble des bâtiments municipaux. Ils assurent également un maintien de la propreté de la ville, aussi afin de les protéger au maximum dans l’exercice de leur fonction, merci de bien vouloir respecter des règles d’hygiène stricte.

Le parquet civil ne traitera aucune demande des officiers d’état-civil y compris les mariages et reconnaissances frauduleux. Seuls les mariages in extremis seront traités.

Suite à de nouvelles restrictions, le Conseil Municipal d’installation est reporté à mi-mai. Le mandat de l’équipe en place est ainsi prolongé.

Afin de respecter au mieux les règles du confinement, la limitation de propagation du virus, et le droit aux familles de recueillement, les cérémonies funéraires sur Isle sont limitées aux plus proches parents dans la limite de 5 maximum.

Afin de véhiculer l’information au plus grand nombre, une lettre municipale vient d’être distribuée à tous les islois dans le respect des règles de sécurité les plus strictes. Vous la trouverez en téléchargement à droite de la page.

 

CCAS:

La Mairie met en place un numéro unique d’urgence dans le cadre d’un registre Bénéficiaires-Bénévoles, le 05.55.01.56.15. Pour venir en aide aux personnes les plus isolées et démunies (les Bénéficiaires), des Bénévoles pourront se porter volontaire. Bénéficiaires et Bénévoles doivent se faire recenser auprès de ce service (de 10h-12h puis de 15h-17h)

Le service de portage de repas à domicile est maintenu.

Résidence Fleurie : L’accueil de jour est suspendu. L’accès à la Résidence Fleurie est interdit à toute personne non autorisée.

La délivrance des bons alimentaires en urgence se poursuit en contactant la MDD (Maison du Département) Résistance Limousine au 05 55 11 95 20.

 

Enfance:

Petite enfance : la crèche municipale Les Bamb’islois et la crèche parentale Les Pious-Pious sont fermées. Le RAM n’assure plus les temps d’accueil collectifs, néanmoins les assistant(e)s maternel(le)s peuvent continuer leur activité et accueillir exceptionnellement jusqu’à 6 enfants. Les familles concernées par un soucis de garde pour les 0-3 ans peuvent se déclarer sur monenfant.fr. Pour les assistant(e)s maternel(le)s et les parents une permanence téléphonique sur le numéro du RAM est assurée au 05.55.01.48.06.

Ecole : Les écoles maternelles et élémentaires sont fermées. Un service d’accueil minimum pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (cf circulaire ministérielle) est assuré sur le temps périscolaire (garderie, restauration, accueil du mercredi) par le personnel municipal, et par les enseignants sur le temps scolaire. Il est regroupé à l’école St Exupéry. Afin de planifier au mieux le nombre de personnes à mobiliser, il est demandé aux familles concernées, dans la mesure du possible, d’effectuer l’inscription de leurs enfants en amont auprès du service jeunesse au 06.75.27.58.19 scolaire@ville-isle.fr

Suite à l’annonce du Président de la République de la fermeture des crèches, écoles, accueils de loisirs et de tout établissement d’enseignement ou de loisirs, les caisses d’Allocations familiales apportent leur appui aux Préfets de département et aux collectivités territoriales, pour la mise en place d’un accueil, 7 jours sur 7, destiné aux enfants (de 0 à 16 ans), des personnels mobilisés pendant la crise sanitaire. Ce service est accessible à l’adresse : www.monenfant.fr et a été retenu par la Préfecture de la Haute-Vienne pour recenser l’ensemble des besoins sur le département. Aussi, je vous demande dès lundi 23 mars, de bien vouloir relayer cette information auprès des parents visés et de leur demander d’utiliser cette plateforme afin de renseigner leurs besoins de prise en charge de leur(s) enfant(s).

Cela concerne les enfants de moins de 16 ans, dont au moins un parent a un besoin d’accueil d’enfant(s) impératif car il doit se rendre à son travail.

Les pré-inscriptions pour la rentrée scolaire 2020/2021 (enfants nés en 2017) se feront uniquement par mail à scolaire@ville-isle.fr

Service jeunesse : l’Accueil de Loisirs du Mas de l’Aurence est fermé, les séjours et activités des vacances de printemps sont annulés. L’Espace Générations est fermé, en conséquence les activités de l’Anim’Ados sont suspendues.

Collège : Le Collège Jean Rebier est fermé. Pour suivre l’évolution de la situation, rendez-vous sur leur site http://www.clg-rebier-isle.ac-limoges.fr/

 

Sites municipaux islois recevant du public:

Le Centre Culturel Robert Margerit est fermé. Toutes les activités et spectacles sont annulés jusqu’au 15 mai 2020 (ateliers, médiathèque, CIOL). A ce titre, la boîte de retour des documents de la Médiathèque sera inaccessible. Merci de garder les documents chez vous et de ne pas les déposer dans la boîte aux lettres du centre culturel. La durée de prêt des documents est prolongée jusqu’à réouverture et vous ne recevrez pas de courriers de relance. Vos réservations vous attendront sagement, vous pourrez les retirer lorsque la médiathèque rouvrira ses portes.

Afin d’éviter tout risque de contamination, les 2 boites à livres sont temporairement condamnées. Les livres seront enlevés et remis après la crise.

Sont aussi fermés : Gymnase Marcel Lalu, Maison du Temps Libre, Maison des associations, Foyers des clubs sportifs, Courts de tennis.

Concernant les sites de plein air (Parc des Bayles, aires de jeux pour enfants, stade de rugby et foot, boulodrome, Bike Parc, Bois des Bayles, …etc) nous vous invitons à respecter les consignes nationales d’interdiction de rassemblements et de confinement.

 

Évènements à venir:

  • Les ateliers des Matinées des Séniors sont annulés.
  • La commémoration du 19 mars 2020 est annulée.
  • Le salon du livre jeunesse du 26 au 29 mars est annulé.
  • Les concerts et spectacles, contes, sont annulés.
  • Les ateliers motricité sont annulés.
  • Le Lions Club annule le concert de GEO prévu le 16 mai à l’auditorium d’Isle.

 

Annulation de tout évènement (culturel, sportif, associatif, festif…etc) sur la commune, et ce jusqu’à fin juin.

 

  • Il convient à chaque association d’annuler les évènements qu’elle avait prévu. Le service communication peut être un relais pour ces dernières auprès du grand public. Contactez communication@ville-isle.fr

 

Commerces Islois ouverts :

  • Super U
  • Point Vert
  • Centre-ville : Boucherie-Charcuterie rue J.Cazautets, Le Fournil de Fernand, La Boulangerie St Martin, Tabac-Presse, Pressing, Pharmacie des Perrières, Pharmacie Jarry-Lacombe, Pharmacie des Bayles, Poissonnerie.

 

Recommandations gouvernementales au 25 mars 2020 :

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme :
  gouvernement.fr/info-coronavirus external link

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. 
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

La municipalité a mis à disposition des attestations pour les islois chez certains commerçants : boulangers, boucher, pressing

A compter du 6 avril, l’attestation est disponible de manière dématérialisée, pour ce faire, rendez-vous sur ce site : interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/  et remplissez-y les champs demandés.

 

Limoges Métropole :

Collecte des déchets : A compter du lundi 23 mars 2020, des évolutions du service doivent être apportées afin de garantir la santé et la sécurité des agents tout en garantissant la continuité de service imposée par l’urgence sanitaire :

  • La collecte des déchets recyclables dans les bacs bleus est suspendue sur l’ensemble du territoire. 

Veolia est autorisée de manière tout à fait exceptionnelle pendant cette période de confinement à collecter les bacs verts et les bacs bleus sur les mêmes tournées et les vider à la Centrale Energie Déchets en raison de la fermeture des centres de tri.
Les usagers disposant d’un bac bleu sont invités à stocker à leur domicile leurs emballages recyclables le plus longtemps possible. En cas d’impossibilité, ils pourront exceptionnellement les mélanger avec les autres déchets dans des sacs fermés dans les bacs verts et bleus si nécessaire.
Les gérants des immeubles sont invités à présenter également à la collecte les bacs bleus et les bacs verts en même temps. 
Tous les déchets, qu’ils soient recyclables ou non doivent être mis dans des sacs fermés pour éviter tout risque de contamination. L’ensemble des bacs doit être présenté à la collecte la veille au soir.

  • La collecte des ordures ménagères, des changements de jours de collecte et de réductions de fréquence sont nécessaires pour préserver les effectifs en cas de contamination et assurer le service sur la durée.

Télécharger le nouveau planning des collectes des déchets.

  • Les collectes des colonnes aériennes et enterrées vertes et bleues pour les grands ensembles ne sont pas modifiées. 
  • Bouteilles, bocaux en verre et textile usagé : afin de limiter vos déplacements, merci de stocker autant que possible afin d’éviter de saturer les colonnes à verre et les box textiles. 

Information du ministère de l’Intérieur : pour se rendre aux colonnes à verre et box textiles, imprimez une attestation de déplacement et cocher la case « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés » avec le motif “tri” ou “évacuation des déchets” ajouté à la main. 

Services de réductions des déchets et distribution de compost : Les prêts de broyeurs, broyages à domicile et prêts de gobelets sont pour le moment et jusqu’à nouvel ordre suspendus ainsi que la campagne de distribution du compost au centre de recyclage.

Bacs recyclables : Dans le cadre de l’évolution des consignes plastiques prévue à compter du 1er mai prochain, une opération de changement des couvercles des bacs bleus (déchets recyclables) était prévue à compter du 23 mars. Cette opération sera reportée à des dates ultérieures.

Déchèteries : Fermeture des déchèteries à partir du 15 mars 2020, et ce, jusqu’à nouvel ordre.  Nous tenons à rappeler que tout dépôt sauvage reste strictement interdit et verbalisable.A ce titre, le brûlage des végétaux est exceptionnellement autorisé, tout en respectant des règles de sécurité évidentes : les feux de végétaux et branchages ne doivent pas constituer une gêne olfactive de longue durée pour le voisinage. De fait, privilégier des déchets verts secs afin de limiter un dégagement de fumée trop conséquent. Impérativement, s’assurer des conditions optimales de sécurité : vent, proximité immédiate d’un habitat, présence obligatoire d’un moyen d’extinction rapide du feu en cas d’absence de maîtrise de ce dernier et enfin surveillance constante du feu. Seul le brûlage des déchets verts et petits branchages est autorisé (pas de plastique, cartons et autres) sous peine de verbalisation. La police municipale pourra, en cas de doute ou de sollicitation des voisins intervenir et vérifier que les conditions sont remplies. Dès la fin du confinement, l’interdiction de brûlage prévue par l’arrêté municipal et l’arrêté préfectoral s’appliquera à nouveau.

Transports en commun : La Société des Transports en Commun de Limoges Métropole (STCLM) a pris de nouvelles mesures consultables sur le site internet stcl.fr.

Dans le cadre du plan de continuité des services mis en place suite à l’épidémie du COVID-19 et en accord avec les décisions gouvernementales de procéder à la fermeture de tous les établissements scolaires et lieux publics, le réseau TCL adapte son offre aux nouveaux besoins de déplacements.

Ainsi, nous vous informons qu’à compter de lundi 23 mars, seules les lignes suivantes circuleront en périodeJour Jaune” :

  • Lignes 1245 et 6
  • Ligne 8 : 1 bus toutes les 15 minutes entre 6h20 et 20h20, uniquement sur le tronçon “Mal Joffre” <> “Cité Dautry”
  • Lignes 10 et 20
  • Les services TELOBUS et Handibus fonctionnement normalement

 TOUTES LES AUTRES LIGNES SONT SUPPRIMÉES JUSQU’À NOUVEL ORDRE.

 

CCI : Il a été mis en place une cellule de crise pour les entreprises joignable au 0 801 902 287 (8h30-12h30 puis 13h30-17h30).

 

La Région Nouvelle Aquitaine a mis en place d’un numéro d’urgence pour les dirigeants d’entreprises : 05.57.57.55.88.

 

CAF : les prestations continuent d’être versées. N° d’urgence 0 810 25 87 10.

 

Instauration d’un numéro vert pour les agriculteurs mis en place par la Chambre d’Agriculture : 06.12.69.39.93

 

La Poste : les bureaux principaux sont ouverts uniquement pour les retraits d’espèces, colis, recommandés, transferts d’argent et prestations sociales. Le bureau d’Isle est fermé, le bureau le plus proche ouvert est celui de Limoges Vanteaux (10h-12h30 puis 13h30-18h). Levée à 15h45 du lundi au vendredi. Les boites postales sont également relevées.

 

Aide handicap :

  • Tous les ERP sont fermés jusqu’à nouvel ordre, sauf ceux délivrant un service de première nécessité. Une attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire. Des formats accessibles sont disponibles sur le site de la DINUM.
  • Le site handicap.gouv.fr rassemble de nombreuses informations relatives à la situation sanitaire actuelle pour les personnes handicapées, leur famille, les aidants et les professionnels médico-sociaux. N’hésitez pas à consulter notamment la foire aux questions
  • L’UNAPEI a réalisé (avec l’aide d’associations et d’ESAT), pour les personnes en situation de handicap mental ou ayant des difficultés de compréhension, des modèles d’attestations de déplacement dérogatoire et des consignes en FALC, téléchargeables sur son site internet.
  • La MDPH 87 reste accessible par téléphone (05 55 14 14 50) et par mail (contact.mdph@haute-vienne.fr).

 

Cellule d’écoute et d’aide :

Le Centre Hospitalier Esquirol a mis en place une cellule d’écoute au 05.55.43.68.87.

 

Syndicat VIENNE BRIANCE GORRE :

En raison de la crise sanitaire, les locaux du Syndicat VIENNE BRIANCE GORRE sont fermés au public depuis le 17 mars 2020 – 12h. 

En cas de problème, vous êtes invités à contacter :

Pour toutes demandes, notamment les demandes liées aux documents d’urbanisme, celles-ci doivent être envoyées par mails à : vienne.briance.gorre@wanadoo.fr

  • Le Syndicat n’a plus accès à sa boîte postale, donc toutes les demandes reçues par courrier depuis le 17 mars et jusqu’à la réouverture de la Poste ne sont pas prises en compte ; si vous en avez la possibilité, merci de nous adresser les demandes concernées par mails à : briance.gorre@wanadoo.fr ;
  • Au vu du contexte, les demandes et les réponses se feront uniquement par mails, n’ayant aucune garantie sur les envois par voie postale. 

 

Les services et élus municipaux sont pleinement mobilisés dans la gestion de cette crise sanitaire. Le civisme et la solidarité de chacun permettront de surmonter cette épreuve ensemble.

Les informations évolueront régulièrement en fonction de l’actualité, aussi nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet et nos réseaux sociaux.

 

Afin de vous aider à mieux vivre le confinement, nous répondons à vos questions : https://www.ville-isle.fr/actualite/questions-reponses-ma-vie-en-confinement/

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×