Le Vendée Globe est une course à la voile, qui se déroule tous les quatre ans. Sa difficulté réside dans le fait qu’elle est réalisée en solitaire, sans escale et sans assistance. Elle a consacré de grands marins, comme Titouan Lamazou ou Robert Desjoyaux, qui est le seul à l‘avoir remporté par deux fois.
Armel Le Cléac’h, vainqueur de l’épreuve en 2017, détient le record, avec un tour du monde en 74 jours. Le départ de sa huitième édition a eu lieu dimanche 8 novembre 2020, depuis le port des Sables d’Olonne.
Deux classes de l’école élémentaire St Exupéry ont participé au périple en mode navigateurs.
Travail de la classe de CM1-CM2 de Mme Lechat
Cet événement sportif a été l’occasion de parcourir le monde pendant trois mois, en suivant quotidiennement les péripéties des trente-trois navigateurs et navigatrices engagés dans la course. Ainsi, les élèves ont voyagé, sans quitter la classe : traversé l’Equateur, dépassé le Cap de Bonne Espérance, le Cap Horn et le Cap Leeuwin, dérivé dans le golfe de Guinée, longé l’Antarctique, etc. Le projet, mené en partenariat avec des étudiants de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) de Limoges, a permis une approche intéressante de la géographie, des sciences ou de la technologie.
En effet, à leur manière, les élèves ont participé à cette course en s’inscrivant à sa forme virtuelle : « Virtual Regatta ». Leur monocoque, qui se nommait « Isle CM1-CM2 », faisait partie de la team Ecolobou, du nom de la mascotte de l’école inscrite dans une démarche écologique. Celle-ci comptait treize membres, majoritairement des parents d’élèves de la classe.
De plus, ils se sont lancés dans la construction de petits monocoques, à partir d’objets recyclés. Une course a même eu lieu sur le plan d’eau des Bayles. Enfin, ça a été également l’occasion de découvrir d’autres cultures, jusqu’à rédiger un carnet de bord, à la manière des aventuriers. Une belle aventure, qui leur donnera, espérons-le, l’envie d’en vivre d’autres car, comme l’a dit justement le navigateur français Loick Peyron : « Le plus beau voyage, c’est celui qu’on n’a pas encore fait. »
Travail de la classe de CE1 de Mme Perrier
Le dimanche 8 novembre 2020, les CE1 de la classe de Mme Perrier ont pris le départ de cette huitième édition ! Cette aventure est l’occasion d’aborder de nombreuses notions (questionner le monde -espace/temps et sciences-, français, mathématiques, EMC…) tout en embarquant les élèves dans une aventure solidaire palpitante.
Nos CE1 ont donc pu partager :
- La construction d’IMOCA aux couleurs de notre skippeuse de classe Sam Davis,
- La découverte des continents, mers et océans avec la réalisation d’un planisphère,
- La réalisation de « voiles documentaires » avec un travail de comparaison entre le sommeil et l’alimentation des skippeurs et skippeuses et ceux des enfants,
- Ils ont réalisé la mise à jour hebdomadaire de notre coin Vendée Globe pour le suivi de course,
- Enfin, afin que les parents de nos moussaillons puissent embarquer à nos côtés, un padlet a été mis en place et alimenté de diverses manières au fil du périple !
Mais l’aventure n’est pas terminée, ils encouragent toujours les navigateurs et navigatrices encore en course ! Un fois le dernier arrivé, notre périple se clôturera par « une carte postale des émotions » qu’enfants et parents ont pu vivre et partager pendant ces plus de 80 jours…