La Préfecture, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, la ville d’Isle et la Protection Civile ont organisé une opération de dépistage Covid-19 gratuit et ouvert à tous.
Ce mercredi 14 avril 2021, de 8h à 12h, 7 préleveurs et 1 infirmier de la Protection Civile étaient présents sous un chapiteau place de l’Église pour les volontaires souhaitant se faire dépister par test antigénique (résultat fourni sous 15 minutes).
Au total, 39 personnes se sont fait dépister, tous étaient négatifs.
Pourquoi ce dépistage ?
Face à une augmentation des cas de Corvid-19 et à la prévalence d’un variant de la Covid-19, cette opération de dépistage a pour but de détecter des personnes atteintes de la COVID 19, notamment asymptomatiques, et ainsi casser les chaînes de transmission.
Des médiateurs de lutte anti-Covid de la Protection Civile financés par l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine dans la cadre de la stratégie « Tester-Alerte-Protéger » organisent ces dépistages, informent et accompagnent la population en très grande proximité.
Ces médiateurs, organisés en équipes mobiles sous la responsabilité d’une infirmière, ont pour mission d’intervenir au plus près de la population, dans des zones identifiées à forte circulation du virus, ou en appui ponctuel à des structures en ayant fait la demande (établissement scolaire, etc.).
Ils sont formés pour :
- effectuer les prélèvements (tests antigéniques avec prélèvements nasopharyngés), l’analyse et la communication des résultats du test,
- délivrer des messages de sensibilisation individuelle, des informations sur les conduites à tenir, et des conseils d’accompagnement aux conditions d’isolement,
- assurer le premier niveau de collecte des informations relatives aux cas contact des personnes contaminées (contact-tracing) pour une grande réactivité dès l’annonce du résultat.
Un dépistage pour qui et comment ?
Cette opération de dépistage est :
- ouverte à tous
- gratuite (prise en charge à 100% par l’assurance maladie)
- sans RDV
Le dépistage consiste en un test antigénique (prélèvement par voie nasopharyngée) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Les résultats sont communiqués en 15 minutes, directement à la personne concernée.