Végétalisation de la cour de l’école élémentaire St Exupéry

Avec le réchauffement climatique qui s’amplifie d’année en année, il nous était nécessaire de trouver une solution pour les « îlots de chaleurs » rencontrés dans la cour de l’école élémentaire Saint Exupéry.

En effet, l’imperméabilisation des cours de récréation et leur couleur sombre favorise la montée de la température et la diffusion de chaleur importantes aux salles de classe. Ce phénomène est perceptible dès le printemps et jusqu’à la fin septembre. Il a donc été décidé de la végétaliser afin de créer des zones d’ombres.

La cour de récréation prend aujourd’hui une nouvelle dimension : elle ne se définit plus simplement comme l’espace extérieur de l’école où l’on peut courir, crier, jouer. Elle est désormais un lieu d’apprentissage à part entière. Conçue selon le projet pédagogique de l’établissement scolaire, la cour d’école répond aussi à des considérations sociales (espace inclusif et non genré) et environnementales, avec des plantes, des arbres, mais aussi des équipements écoresponsables favorisant le développement durable. Plus que jamais source d’épanouissement et de bien-être à l’école, la cour de récréation est un espace intéressant pour des initiatives pédagogiques innovantes.

Plusieurs pistes sont à l’étude pour l’aménagement de la cour du milieu.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×