L’Eau

Isle fait partie du regroupement de communes avec 55 autres, au sein du Syndicat Mixte Fermé d’Alimentation en Eau Potable VIENNE BRIANCE GORRE. Il a pour objectif la production et la distribution d’eau potable aux abonnés des communes adhérentes. Sa création remonte à 1956. Actuellement, son président est Maurice LEBOUTET, maire de Bosmie-l’Aiguille

Le syndicat est propriétaire des installations qui permettent de produire, stocker, acheminer et distribuer l’eau potable aux usagers. Il est le seul décideur des investissements nécessaires au service. Il assure et finance le renouvellement, le renforcement, les extensions des réseaux, la construction et l’entretien des ouvrages d’art nécessaires au bon fonctionnement de la distribution d’eau.

La gestion technique du patrimoine syndical a été confiée, par convention de délégation de service public à la société SAUR en janvier 2017 pour une durée de 12 ans. Cette délégation s’exercera via une société dédiée de SAUR : Service des Eaux des Trois Rivières (SE 3R).

Ses missions sont les suivantes :

  • produire l’eau conforme aux normes en vigueur,
  • régler les dépenses relatives à la production d’eau potable,
  • entretenir les ouvrages, renouveler, remplacer ou réparer à ses frais tout matériel défaillant
  • détecter et réparer toutes les fuites signalées
  • installer et renouveler les compteurs
  • encaisser les factures et de reverser la surtaxe au syndicat
  • informer le syndicat de tout incident dans le périmètre délégué
  • assurer sans discontinuité le service public d’eau potable.

Le réseau compte 2 800 kms de canalisations. La carte et le tableau ci-dessous présentent les ouvrages de production et de stockage de l’eau potable nécessaires à l’acheminement de l’eau potable sur l’ensemble du territoire.

Un peu d’histoire

L’histoire de l’eau et de l’homme sont depuis toujours intimement liées. Les traces des premières civilisations se trouvent toujours près des fleuves et des rivières.

L’époque gallo-romaine a été une période importante pour le transport de l’eau avec la construction de nombreux aqueducs dont certains vestiges demeurent encore.

Au moyen-âge, les artisans tanneurs, teinturiers, mégisseurs, fabricants de papier … s’installent près des cours d’eau et rejettent leurs effluents directement dans les rivières. Dans le même temps les grandes villes voient le jour sans aucune considération sanitaire telle que l’approvisionnement en eau et l’évacuation des eaux usées. Les grandes épidémies de cette époque sont hélas tristement célèbres.

C’est au cours du XIXème siècle que les premiers systèmes d’évacuation des eaux usées voient le jour mais ces effluents continuent d’être déversés dans les cours d’eau. C’est durant cette période que les premiers filtres pour le traitement de l’eau apparaissent et que différents essais de purification de l’eau sont faits à partir de produits chimiques tel que l’iode, l’acide citrique, les permanganates…

A Nice, en 1907, le premier traitement de l’eau à l’ozone apparaît car son pouvoir désinfectant est mis en évidence et c’est à Paris en 1911, que la 1ère désinfection au chlore est mise en place

Jusqu’à la seconde guerre mondiale, il est encore courant d’aller chercher l’eau au puits…

Depuis les années 1950, les réseaux d’eau potable et d’eaux usées n’ont cessé de se développer de même que le traitement systématique des eaux brutes avec le développement de la population, de l’agriculture intensive et l’industrie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×