Autrefois, cette Maison du Temps Libre (MTL) datait d’une époque où chaque commune voulait se doter d’un plan d’eau et d’une salle des fêtes. Celle d’Isle est inaugurée le 30 novembre 1985 (elle sera modifiée en 1995). La commune a pour cela acheté à la coopérative régionale de Saintes, puis détruit le bâtiment situé à cet emplacement.
En effet, à la fin des années soixante, l’épicerie Coop gérée par Mr et Mme Nadalon, petite boutique située dans l’actuelle rue du Gl de Gaulle migre à l’extrémité du bourg, sur un terrain (sans doute issu de la propriété Delage) pour devenir un mini super marché.
Place désormais au dojo qui portera le nom « René et Alain Amet » figures incontournables du judo limousin et islois en particulier.
René Amet est né dans les Vosges en 1918 et ce sont les aléas de la seconde guerre mondiale qui l’amenèrent à Limoges. Formé au judo par les stages de sport de l’école de la police il deviendra le pionnier et le fer de lance de ce sport dans notre région, créant de nombreux clubs et accédant à toutes les récompenses et responsabilités. À partir de 1965 il réside à Isle.
Tout naturellement ses fils marchent sur ses traces pour devenir des champions internationaux et assurer création et encadrements de nouveaux clubs.
Le palmarès d’Alain est particulièrement prestigieux.
C’est à lui que revient l’honneur d’ouvrir le club d’Isle en 1972.