- DAV
Né le 22 février 1979 à Cholet, il se passionne très vite avec ses amis pour la BD. Ensemble, ils lancent en 1995 le fanzine Le Rhinolophe Mag, dans lequel il fait ses premières planches. C’est en 2001, qu’il entre dans le milieu de la BD par la petite porte de la presse spécialisée en intégrant les pages du Journal de Mickey, Mickey Parade, Lanfeust Mag’, puis Spirou, Tchô !, Le Journal de Titeuf… En 2002, il publie son premier album chez Bamboo, suivi par d’autres chez Soleil, Delcourt, Glénat et La Gouttière. De nos jours, il continue à travailler pour la presse spécialisée BD et plusieurs éditeurs. Il prépare un album de Mickey aux éditions Glénat.
En dédicace sur le salon le samedi et dimanche.
- Antoine GUILLOPPE
Né en Savoie, ce qui explique peut-être son penchant pour la neige et les forêts, il publie des albums en tant qu’auteur et dessinateur depuis 1998. Parmi eux, « Loup noir » (éd. Casterman), la série des « Akiko » (éd. Picquier jeunesse) ou encore les albums « Pleine lune », « Pleine mer » et récemment « Pleine jungle » (éd . Gautier-Languereau). Avec ces derniers, il a développé une nouvelle forme d’illustrations découpées au laser. Ces albums font de son travail un savoureux mélange de peur et de douceur, d’ombre et de lumière.
En dédicace sur le salon le samedi et dimanche.
- Charlotte LEMAIRE
Autrice-illustratrice et peintre, elle travaille pour l’édition jeunesse (éditions Biscoto, éditions de l’Agrume), pour la presse et pour des compagnies de théâtre. Elle aime dessiner et peindre de grands paysages et des intérieurs de maisons et écrit des histoires qui parlent d’expéditions vers l’inconnu.
En dédicace sur le salon le samedi et dimanche.
- Vincent VILLEMINOT
Ancien journaliste-reporter, romancier depuis 12 ans, pour les ados et les jeunes adultes, il vit dans les Monts d’Ardèche. Il écrit des livres qui emportent et qui désillusionnent, qui permettent de regarder le monde avec plus de précision.
En dédicace sur le salon le samedi uniquement.
- Timothée LE VEEL
Illustrateur et auteur jeunesse français, il collabore aussi avec la maison de production Naïve pour laquelle il a illustré le livret du disque « Les trois dernières symphonies de Mozart » et « Les Métamorphoses nocturnes » (Shoeneberg, Strauss, Resphigi). Son approche artistique se caractérise par l’utilisation des médiums traditionnels tels le crayon graphite, le crayon de couleur ou encore la gouache, dans le but de plonger le lecteur dans la matière même du dessin. Amoureux du dessin-animé, il cherche dans une représentation figurative aux détails incisifs à toujours maintenir la vie à travers le mouvement de ses personnages. Diplômé de LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués) en stylisme-modélisme, il obtient le prix Frédéric de Carfort (Fondation de France) en 2016 et le prix Un Voyage à Bologne (Charte des Auteurs) en 2021. Il travaille actuellement à la création de décors pour le théâtre (Ce chat qui est en toi – Compagnie Les Ouranies) et à un nouvel album illustrant Le Paradis des chats, conte d’Émile Zola.
En dédicace sur le salon le samedi et dimanche.
- Stéphane SERVANT
Né dans le sud de la France en 1975, il a suivi des études de littérature anglophone puis s’est aventuré dans l’éducation populaire, le développement culturel, les arts du cirque, le graphisme et la presse avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Auteur d’une cinquantaine d’albums, de nouvelles et de romans pour enfants, adolescents et jeunes adultes, il trace depuis plus d’une quinzaine d’années une route singulière dans le paysage de la littérature en évoquant avec force les émotions de l’enfance et de l’adolescence. Ses ouvrages sont traduits dans une dizaine de langues et ont reçu de nombreux prix, tant en France qu’à l’étranger. Il travaille régulièrement avec des musiciens et des illustrateurs pour des performances littéraires et collabore également avec des compagnies de spectacle vivant en tant qu’auteur, dramaturge ou compagnon d’écriture.
En dédicace sur le salon le samedi uniquement.
- Anne-Lise BOUTIN
Formée à l’école Duperré en Textile, puis aux Arts Décoratifs de Paris où elle a développé un travail sur “la mise en images de faits divers”, Anne-Lise Boutin a travaillé régulièrement pour la presse quotidienne (Libération, Le Monde, Les Echos, The Guardian, the New-York Times, The Boston Globe) et pour diverses revues et magazines. Elle réalise également des couvertures de roman jeunesse et adulte et a illustré de nombreux livres jeunesse aux éditions des Fourmis Rouge, au Rouergue, Sarbacane, Actes Sud jeunesse, Mango, le Seuil, Didier Jeunesse, Belin… Ses illustrations à l’encre, au feutre ou en papiers découpés et autres découpages /collages numériques s’inspirent des Arts Populaires, du Merveilleux et de l’étrange mais se nourrit aussi d’un fort intérêt pour la nature et le vivant en général.
En dédicace sur le salon le samedi et dimanche.
Auteurs et libraires vous attendent pour vous faire découvrir les nouveautés littéraires autour du thème « Sauvage ». Un espace jeux sera aussi animé par la Ludothèque « La Marelle Limousine » (dès le vendredi). L’Amicale des parents d’élèves d’Isle tiendra un stand de troc aux livres (où vous pourrez échanger vos livres) et une petite restauration (avec boissons et gourmandises).
De 9h à 12h30, la Bibliothèque sonore vous propose de venir découvrir leurs livres contés.
De 14h à 19h, Angel Of Beaut’y, maquilleuse professionnelle vous proposera ses prestations pour faire voyager davantage vos enfants.
>> Spectacles et animations
ATTENTION : Spectacles gratuits sans réservation. Jauge limitée. Les indications d’âge sont communiquées par les artistes. Nous vous remercions de tenir compte de ces indications afin de respecter la maturité, la capacité d’attention et la sensibilité de chaque enfant et favoriser la qualité de la représentation.
- 10h30 et 14h30 : Le sauvage se mange – Sortie en forêt (Maison du Temps Libre)
Vous avez toujours rêvé de vivre la même expérience que Franck, Nausicaä ou Rahan ? Vous voulez éviter de subir le même sort que le personnage d’Into the Wild ? Exhumez les savoirs anciens dans une exploration façon « post-apo », tel Taiju dans Dr Stone… Venez fureter en forêt, Comme des sauvages ! Rendez-vous pour les plus courageux à la Maison du Temps Libre d’Isle samedi 18/03 pour une excursion de 10h30 à 12h, ou de 14h30 à 16h. Réservations à partir de 11 ans au 0698942197, 12 personnes maximum par groupe.
- 10h00 – 14h00 et 16h00 : Fabrique ton étagère à livres – Atelier (Espace Générations)
De 11 ans à 18 ans, venez construire votre petite bibliothèque avec l’équipe de l’Anim’Ados. Les ateliers ont une durée de 2h (4 personnes par atelier). Inscriptions ouvertes jusqu’au jeudi 16 mars 2023 par mail : espacejeunes@ville-isle.fr
- 11h00 : Spectacle « Je vais devoir vous manger » par la compagnie La Pierre et le Tapis (Médiathèque) – 30 minutes – à partir de 3 ans
Adapté de « William, la longue vue et le tigre » de Charlotte Lemaire
Adaptation et interprétation : François Dieuaide, Céline Laguës.
Mise en scène : Bruno Cadillon.
Tout explorateur digne de ce nom aime les découvertes. Tout explorateur digne de ce nom aime observer ce qui l’entoure. Tout explorateur digne de ce nom aime la jungle. Tout tigre digne de ce nom aime les explorateurs.
- 14h30 et 17h00 : Spectacle « L’ours et la louve » par la compagnie Furiosa (Auditorium Centre culturel) – 1 heure – à partir de 3 ans
Texte de Fabienne Muet
Musique de Christophe Seval
Illustrations d’Anne-Lise Boutin
Avec Fabienne Muet et Christophe Seval
Au milieu de la forêt, un ours et une louve tombent amoureux. Bien que leur amour soit tendre et infini, ils ne peuvent avoir de petits. Mais leur désir d’enfant est si grand et leur tristesse si profonde qu’une chouette-fée les change en humains pour leur permettre de réaliser leur rêve : devenir parent. Mais attention, personne ne doit connaître leur réelle identité. Jouko, l’enfant né de cette union jugée non naturelle, doit apprendre à vivre avec le regard et les commentaires des autres. L’Ours et la Louve, c’est une histoire d’amour, de parents, d’intégration et d’espérance. Une histoire où le monde sauvage est mis à l’honneur et où l’onirique s’invite pour nous aider à regarder nos peurs et nos animosités. Les acteurs y content, chantent, et bruitent l’histoire autour d’une table sonorisée, avec en fond, des illustrations animées d’Anne-Lise Boutin. Un spectacle tout en finesse, bruité en live, à découvrir sans hésitation !
- 16h00 : Spectacle « Miss Owly casse la baraque » par la compagnie Léonie tricote (Salle heure du conte Centre culturel) – 30 minutes – à partir de 3 ans
(adapté de l’album « Un chouette été » de Dav, paru aux éditions de la Gouttière)
Interprétation : Patricia Eymard
Le dessinateur : Laurent Garnier
Ce que Miss Owly aime par dessus tout c’est lire, confortablement installée dans son fauteuil. Seulement c’est l’été, et dans la mare, juste sous son arbre, des gamins jouent bruyamment au ballon… Plouf! Pok! Splash! Ouais!! Ils font tant de boucan que Miss Owly ne parvient pas à se concentrer sur sa lecture. Vlam! Elle se claquemure derrière ses volets, mais….Plouf! Pok! Splash! Ouais!! Roh, ça va jamais s’arrêter… (spoiler : non)
>> Ouverture du salon au public
Auteurs et libraires vous attendent pour vous faire découvrir les nouveautés littéraires autour du thème « Sauvage ». Un espace jeux sera aussi animé par la Ludothèque « La Marelle Limousine » (dès le vendredi). L’Amicale des parents d’élèves d’Isle tiendra un stand de troc aux livres (où vous pourrez échanger vos livres) et une petite restauration (avec boissons et gourmandises).
De 9h à 12h30, la Bibliothèque sonore vous propose de venir découvrir leurs livres contés.
De 14h à 19h, Angel Of Beaut’y, maquilleuse professionnelle vous proposera ses prestations pour faire voyager davantage vos enfants.
>> Spectacles et animations
ATTENTION : Spectacles gratuits sans réservation. Jauge limitée. Les indications d’âge sont communiquées par les artistes. Nous vous remercions de tenir compte de ces indications afin de respecter la maturité, la capacité d’attention et la sensibilité de chaque enfant et favoriser la qualité de la représentation.
- 10h00-12h00 et 14h00-16h00 : Atelier libre BD Manga (Espace Générations)
A partir de 11 ans, venez découvrir les ateliers libres et gratuits de dessin/BD/manga. Vous serez accompagné au choix : pour créer librement avec des exercices ou pour réaliser une illustration à partir du thème « Sauvage ».
- 11h00 : Spectacle « Je vais devoir vous manger » par la compagnie La Pierre et le Tapis (Médiathèque) – 30 minutes – à partir de 3 ans
Adapté de « William, la longue vue et le tigre » de Charlotte Lemaire
Adaptation et interprétation : François Dieuaide, Céline Laguës.
Mise en scène : Bruno Cadillon.
Tout explorateur digne de ce nom aime les découvertes. Tout explorateur digne de ce nom aime observer ce qui l’entoure. Tout explorateur digne de ce nom aime la jungle. Tout tigre digne de ce nom aime les explorateurs.
- 14h30 et 17h00 : Spectacle « Captain Parade » – 50 minutes – à partir de 5 ans (Auditorium Centre culturel)
Combo rock commandé par Captain Parade qui n’est pas sans rappeler un Didier Wampas à l’allure délurée accompagné de deux compères musiciens bien groovy.
Ce pogo des marmots est un véritable abécédaire pour les rockeurs en herbe.
Laurent Paradot : Auteur/ compositeur – Basse/ Chant
Julien Birot : Guitare / Choeurs
Matthieu Guerineau : Batterie / Choeurs
“Un spectacle qui devrait plaire aux amateurs de rock voulant « éduquer » leur progéniture. Tout y est, le son, les thématiques, l’énergie, mais avec une auto dérision constante et assumée.”
Francofans
- 16h00 : Spectacle « Miss Owly casse la baraque » par la compagnie Léonie tricote (Salle heure du conte Centre culturel) – 30 minutes – à partir de 3 ans
(adapté de l’album « Un chouette été » de Dav, paru aux éditions de la Gouttière)
Interprétation : Patricia Eymard
Le dessinateur : Laurent Garnier
Ce que Miss Owly aime par dessus tout c’est lire, confortablement installée dans son fauteuil. Seulement c’est l’été, et dans la mare, juste sous son arbre, des gamins jouent bruyamment au ballon… Plouf! Pok! Splash! Ouais!! Ils font tant de boucan que Miss Owly ne parvient pas à se concentrer sur sa lecture. Vlam! Elle se claquemure derrière ses volets, mais….Plouf! Pok! Splash! Ouais!! Roh, ça va jamais s’arrêter… (spoiler : non)
Le Salon du Livre jeunesse d’Isle est la vitrine des actions réalisées tout au long de l’année, ateliers artistiques en milieu scolaire (ateliers d’écriture, d’illustration…). Le principe de gratuité favorise la participation familiale. Cette manifestation révèle un partenariat entre :
- Les écoles maternelles, l’école élémentaire, le collège.
- Les librairies spécialisées : Page et Plume, Rêv’en Pages, Mes Mains en Or, Les Ardents Editeurs, Bayard Presse.
- Les associations : La Bibliothèque Sonore, Les Amis de Robert Margerit, Ludothèque « La Marelle Limousine », Amicale des Parents d’Elèves.
- La Municipalité d’Isle : service culturel, services techniques, service éducation, service communication, CIOL.
- Décors : Cécile SARRE.
- Conception et illutsration de l’affiche : Antoine GUILLOPPE.
Maire : Gilles BEGOUT
Coordination : Muriel CAPDEBOSCQ
Médiathèque : Sylvie PIAROTAS, Marie COURTOIS, Marine GOURCEROL
Programmation : Marie-France MORELON
Techniciens : Raphaël SCARFIGLIERI (régisseur), Pierre JANDAUD (son), Fernando LOPES FADIGAS (éclairage)
Contacts
Service culturel : 05.55.50.26.24
Médiathèque : 05.55.43.20.59
Le salon joue les prolongations : rendez-vous du lundi 3 avril au samedi 6 mai à la Médiathèque d’Isle afin de découvrir les créations des enfants durant le salon et l’exposition photos de l’évènement.
Retrouvez le programme détaillé via ce lien : https://www.calameo.com/read/00291908201cdab83da5c