Police municipale/ASVP

En complémentarité et association avec les forces de Police Nationale, le policier municipal exécute les tâches relevant de la compétence du Maire, que celui-ci lui confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Il est assisté d’un agent de la surveillance de la voie publique (ASVP), agent de médiation avec le public, compétent pour constater les infractions relatives à l’arrêt ou au stationnement des véhicules. Ce dernier peut également verbaliser les infractions aux dispositions des règlements sanitaires relatives à la propreté des espaces publics.

Quelques bons réflexes !

Contrairement aux idées reçues, le « tapage » ne commence pas à 22 heures. Il peut être diurne ou nocturne. En réalité seul le niveau de décibels acceptable change à partir de 22 heures, passant de 5 dB à 3 dB.

Les bruits de voisinage, eux, peuvent être considérés comme anormaux selon leur fréquence, leur durée et leur intensité.

Un peu de civisme permet cependant d’éviter les conflits de voisinage et le recours à la justice : évitez l’usage de vos machines (tondeuse, tronçonneuse…) sur de longues périodes. Pour les personnes qui n’ont que le dimanche pour effectuer des travaux de jardinage ou de bricolage, le créneau horaire de 10 heures à midi est à privilégier.

Et surtout, avant de démarrer vos travaux, parlez-en à vos voisins !

« La tranquillité des uns s’arrête où commence celle des autres. »

Les nuisances sonores sont

  • Autorisées les jours ouvrables et le samedi de 8h à 20h
  • Autorisées les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Quelques bons réflexes permettent de limiter le risque de cambriolages et de vandalisme dans la commune.

Limiter les risques de cambriolage

Ne donnez pas de signes de votre absence

  • Avant de partir en vacances, informez vos voisins de votre absence et inscrivez-vous à l’opération tranquillité vacances (les patrouilles de police passeront ainsi chez vous). Les formulaires sont disponibles à l’accueil de la Mairie.
  • Vérifiez que vos verrous sont fermés et en bon état. Trop souvent, le portail ou le garage des maisons individuelles ne sont pas fermés. Une aubaine pour les cambrioleurs !
  • Ne laissez pas de message sur votre répondeur précisant la durée de votre absence.
  • Faites vider votre boîte à lettres régulièrement, par un voisin par exemple.
  • Si possible, faites allumer une lumière la nuit en utilisant une minuterie…

Ne tentez en rien d’éventuels cambrioleurs

  • Ne cachez pas les clés sous un pot de fleurs ou un paillasson.
  • Ne laissez pas d’échelles ou autres outils aux abords de votre maison, des personnes malveillantes pourraient s’en servir.
  • Évitez de garder d’importantes sommes d’argent chez vous. Quelques objets sans grande valeur marchande mais d’apparence coûteuse rangés dans le coffret à bijoux pourraient éviter qu’un cambrioleur ne mette la maison sens dessus-dessous.
  • Lorsque vos voisins sont partis en vacances, signalez tout comportements suspects ou inhabituels (type démarchage par exemple) à la police.

Si vous surprenez des cambrioleurs, ne tentez rien qui mette votre vie en danger, ne touchez à rien, ne modifiez pas l’état des lieux et prévenez sans délai la police.

Vandalisme : soyons vigilants

Depuis quelques semaines, les actes de vandalisme se multiplient sur la commune. Les réparations engendrent des surcoûts dont la Mairie, et donc les contribuables, se passeraient volontiers.

Aussi, nous demandons aux Islois de signaler tout comportement suspect de personne ou de véhicule à l’agent de Police Municipale (qui est un agent assermenté par le procureur de la République et tenu au secret professionnel) ou à la Police Nationale.

Il est important de mettre sur vos boîtes aux lettres le nom de toutes les personnes résidentes chez vous notamment pour permettre aux secours une intervention la plus optimale possible.

Des démarcheurs sévissent sur notre commune. Il s’agit la plupart du temps de tentatives d’extorsion de fonds et d’arnaques. Ils n’hésitent pas à intimider, à menacer ou forcer l’entrée de votre maison. Nous vous invitons à ne pas ouvrir à ces personnes (ils sont parfois deux ou trois individus). Dans le doute, appelez la police municipale ou le 17 si celle-ci n’est pas disponible.

Pour des questions de salubrité publique, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics.  Il appartient à chaque propriétaire de faire preuve de civisme en assurant la propreté des rues d’Isle.

Tout propriétaire de chien est tenu de procéder au ramassage des déjections canines sur l’espace public. En cas de non-respect de cette obligation, l’infraction est passible d’une contravention de 68 €.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×