CCAS

Le CCAS (Centre communal d’action sociale) est un établissement public communal qui exerce trois fonctions principales : l’établissement des dossiers d’aide sociale légale, la mise en œuvre d’une action sociale générale pour différents publics et la coordination entre les services.

Horaires

Du lundi au jeudi : 9h – 12h15 et 14h – 18h
Le vendredi : 9h à 17h sans interruption

Le CCAS assure un service de portage de repas sur la commune d’Isle. Il distribue des repas cuisinés à faire réchauffer, à domicile, pour tous les jours de la semaine ou occasionnellement selon les besoins.

Conçu pour répondre aux besoins des personnes de plus de 60 ans, il peut également aider ponctuellement toute personne ayant des besoins spécifiques. Les repas sont préparés par la résidence la Chenaie. Des repas adaptés aux régimes spéciaux peuvent donc être commandés sur demande. Le prix du repas est fixé à 8 €. Pour bénéficier de ce service, contactez le CCAS qui pourra organiser la livraison en 48 heures.

Conformément à la volonté de la municipalité, le CCAS a choisi de compléter les dispositions sociales obligatoires par des aides facultatives. Ainsi, le CCAS accorde des bons alimentaires et des aides financières ponctuelles lorsque des difficultés de paiement sont rencontrées pour l’accueil de loisirs, la cantine, la garderie…

Ces aides sont instruites par les assistantes sociales de secteur puis étudiées par la commission d’action sociale. La décision finale appartient au conseil d’administration du CCAS.

Pour l’attribution de bons alimentaires et d’aides financières ponctuelles, le dossier doit être constitué avec l’assistante sociale de secteur.

Élections de domicile

Toute personne sans domicile fixe peut bénéficier d’une adresse administrative et d’une élection de domicile valable un an.

Les assistantes sociales de secteur

Conseil départemental de la Haute-Vienne
Maison du Département – Antenne d’Isle

3, place Georges Dumas
87170 Isle

Permanences les mardis et les jeudis :

La commission sociale

La commission sociale, composée de 7 élus, se réunit tous les mois. La commission traite toutes les demandes d’aides financières, dont les dossiers sont instruits par l’assistante sociale de secteur. Concernant ces demandes, la commission n’a qu’un avis consultatif, les décisions étant validées en conseil d’administration du CCAS.

Elle est amenée à traiter d’autres questions en lien avec l’action sociale : les colis de Noël pour les aînés, le fonctionnement des structures dédiées à la petite enfance ou aux aînés tels que le service de portage de repas et l’analyse des besoins sociaux sur la commune.

Le prêt social est un prêt à 0 % d’un montant maximal de 400 €. Il constitue une alternative au crédit à la consommation. C’est un moyen de prévenir des situations de surendettement pour les personnes ayant des ressources. Il s’adresse aux personnes rencontrant une difficulté ponctuelle dans leur vie quotidienne.

Les motifs de la demande peuvent être :

  • L’insertion, l’emploi, la formation : permis de conduire, achat d’un véhicule, achat de matériel pour favoriser l’emploi et l’insertion
  • La santé : aide technique pour personne âgée ou handicapée….
  • Un évènement familial exceptionnel : décès, naissance multiple
  • Dépenses exceptionnelles (appareil électro-ménager, réparation de la voiture, …)
  • Un retard de paiement : électricité, loyer, mutuelle

Le montant du prêt est fixé selon la capacité contributive du demandeur et selon l’étude de la situation réalisée par le CCAS après avis de la commission sociale.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×