Salon du livre jeunesse d’Isle

Affiche de présentation du salon du livre jeunesse

Ce printemps 2022 qui arrive va enfin nous permettre de nous retrouver sur le traditionnel salon du livre jeunesse d’Isle. Après deux années blanches, il nous tardait de vous présenter les auteurs, illustrateurs et spectacles de ce thème « Habiter le monde », encore plus d’actualité aujourd’hui. Depuis 33 ans, le Salon du livre est un événement majeur de la vie culturelle de notre commune. Favoriser la découverte du livre à l’enfant dès son plus jeune âge, est une démarche fondamentale voire un acte citoyen qui nous tient beaucoup à cœur. Le livre n’est pas un simple objet. Découvrir la lecture c’est, développer l’imagination, apprendre, comprendre, éveiller sa curiosité, s’évader, partager. Par toutes ses qualités, la lecture contribue au mieux vivre ensemble. Kerry Reichs a dit « Lire, c’est rêver les yeux ouverts », et c’est ce que je vous souhaite en découvrant les merveilles littéraires qui vous attendent sur ce salon. Je vous invite à découvrir le programme ci-dessous. Je vous souhaite une belle découverte et vous donne rendez-vous les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 mars 2022 sur le 33ème salon du livre jeunesse d’Isle.

Gilles BEGOUT
Maire d’Isle – Conseiller départemental

Cliquer sur chaque fenêtre pour découvrir son contenu.

Le traditionnel salon du livre jeunesse d’Isle ouvrira ses portes les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 mars 2022. Pour sa 33ème édition, petits et grands pourront découvrir les merveilles du thème « Habiter le monde ».

Après deux années blanches et afin de valoriser les auteurs et illustrateurs sélectionnés en 2020, la commune a souhaité maintenir le programme 2020 tout en l’actualisant.

Les jeudi 24 et vendredi 25, les auteurs et illustrateurs se rendront dans les classes des écoles d’Isle. Élèves de maternelle, d’élémentaire et collégiens découvriront le monde de la littérature et de l’illustration.

Le salon du livre ouvrira ses portes à la Maison du Temps Libre du vendredi 25 au dimanche 26 mars 2022.

Auteurs et illustrateurs seront présents les samedi et dimanche.

À l’occasion de cette nouvelle édition, des spectacles gratuits pour petits et grands seront à découvrir au Centre Culturel Robert Margerit, une conférence sur l’impact du réchauffement climatique à l’Espace Générations, des animations à la Maison du Temps Libre.

Les partenaires historiques du salon seront là : la ludothèque, les librairies locales, les éditeurs, l’Association des Parents d’Élèves (APE) d’Isle.

Nouveautés 2022 : ateliers maquillage, dessins, écoute d’enregistrements de la Bibliothèque sonore et grand jeu-concours. Un Quizz sera à remplir à l’entrée de la Maison du Temps Libre par les enfants. Un tirage au sort désignera ensuite trois vainqueurs selon les tranches d’âge établies (4 – 7 ans / 8 – 11 ans / 12 – 14 ans).

Lucile PLACIN

Auteure et illustratrice vivant à Anglet, ayant comme sujets de prédilection l’absurde, le rêve et la poésie, Lucile Placin a publié une trentaine d’ouvrages pour différentes maisons d’éditions jeunesse ainsi que pour la presse jeunesse. On peut également retrouver son travail sur plusieurs supports : affiches, objets, presse, tableaux, galeries.

Réalisatrice de l’affiche du salon du livre 2022.

 

Charlotte BOUSQUET

Autrice et scénariste, Charlotte Bousquet a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages pour adultes et adolescents. À l’aise dans tous les genres, historique, fantastique, anticipation ou fiction contemporaine, elle met sa plume au service de récits engagés et vivants, souvent primés.

 

 

 

 

Karim RESSOUNI-DEMIGNEUX

Après avoir été journaliste en culture puis historien de l’art, il est aujourd’hui auteur pour la jeunesse. Dans le cadre de ses activités d’auteur, il effectue de nombreuses rencontres et ateliers d’écriture, dans le cadre de la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse.

Il travaille actuellement à une nouvelle série pour adolescents.

 

ReMingO

Né en 1980 à Limoges, Dessinateur Technique de formation. Graphiste, Illustrateur et Auteur de BD. Toujours à la recherche d’expérimenter de nouveaux supports et nouvelles techniques de narration. Pour lui, l’apprentissage du dessin c’est faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux !

 

 

 

 

Loïc MEHEE

Loïc Méhée est né en 1979 à Saintes, en Charente-Maritime. Après des études d’arts appliqués à Poitiers, il a travaillé quelques années à Nantes, dans la publicité. Il vit aujourd’hui à Poitiers, où il illustre depuis 2004 pour la presse, l’édition et la publicité. Il intervient parfois dans les écoles ou les médiathèques pour présenter son métier et expliquer les coulisses de la réalisation d’un livre. On peut aussi le voir sur scène, lors de spectacles, dessiner en direct. Le reste du temps, Loïc adore cuisiner, jouer, faire de la musique ou du théâtre…

 

Clémentine SOURDAIS

Née en 1980, Clémentine Sourdais passe son enfance dans la librairie spécialisée jeunesse de ses parents. C’est là qu’elle découvre les livres mais aussi ceux qui les dessinent et les écrivent. Elle étudie aux Beaux-Arts de Marseille puis à l’école Emile Cohl. Depuis 2008, elle publie entre autres le Seuil Jeunesse, Hélium et Amaterra… Le cœur de son travail est la mise en scène, la mise en forme d’une histoire. Couleurs, ciseaux, cutter, colle, crayon… sont ses outils pour créer un objet qui raconte. Elle s’intéresse de près aussi à la scénographie, à l’installation et créée seule ou accompagnée d’une poignée d’enfants des œuvres grands formats, des expositions.

 

Chris NAYLOR-BALLESTEROS

Chris Naylor-Ballesteros est auteur et illustrateur jeunesse. Il a grandi à Bradford, au nord de l’Angleterre. Musicien et graphiste, il vit désormais à Limoges.  « La valise » (« The Suitcase », 2019) est son premier album chez Kaléidoscope.

 

 

 

Vendredi 25, Samedi 26 et dimanche 27 – Maison du Temps Libre (MTL) – Ouverture du salon au public, animations le samedi et dimanche

Auteurs et libraires vous attendent pour vous faire découvrir les nouveautés littéraires autour du thème « Habiter le monde ». Un espace jeux sera aussi animé par la Ludothèque « La Cité des Jeux ». L’APE d’Isle (Association des Parents d’Elèves) tiendra un stand de troc aux livres (où chaque enfant pourra venir échanger ses livres pour des nouveaux) et une petite restauration (avec boissons et gourmandises).

De 9h à 12h30h, la Bibliothèque sonore vous propose de venir découvrir leurs livres contés.

De 14h à 19h, Angel Of Beaut’y, maquilleuse professionnelle, vous proposera ses prestations pour faire voyager davantage vos enfants.

 

Samedi 26 – 11h et Dimanche 27 – 11h – Médiathèque

Du haut de la Tortue – spectacle 30 min à partir de 3 ans

Par la Compagnie la Pierre et le Tapis

Librement adapté de : Capricieuse de Béatrice Fontanel et Lucile Placin, éditions L’Étagère du Bas

Adaptation et interprétation : François Dieuaide, Céline Laguës. Technique : Gabrielle Lambert

« C’est quoi cette forêt toute dérangée qui accroche, qui pique, qui craque, qui fait mal aux pieds ? Impossible de circuler » ! Quand on s’appelle Capricieuse et qu’on n’est pas plus grande qu’une libellule, si on pleurniche, si on pointe du doigt, si on boude, si on trépigne, si on vacarme, si on tintamarre, quelqu’un va bien finir par venir, non ?… Et plus vite que ça » !

 

Samedi 26 – 14h30 et 17h – Auditorium C.Culturel

Premières neiges – spectacle 45 min à partir de 3 ans

Electro minimaliste pour petites oreilles

Lucie Malbosc (programmation, pads et synthétiseurs, chant) / Hélène Deulofeu (guitare électrique, choeurs)

Mêlant improvisation musicale et compositions aux sonorités actuelles adaptées aux jeunes sensibilités, Premières Neiges s’écoute et se partage comme un premier pas vers l’univers électro-acoustique où des histoires venues du froid sont portées par le son de la guitare électrique et des arrangements électroniques. La musique se faufile entre les mots que les musiciennes slamment, content ou chantent. Les chansons sont parfois signées, comme dans le silence de la neige…

 

Samedi 26 – 14h30 – Espace Générations

Conférence 1 h : Les Inuits du Groenland face à la diminution de la banquise

Avec Pierre Taverniers

Pierre Taverniers nous fait l’honneur de donner une conférence sur les impacts de la diminution de la banquise sur les Inuits. Ayant hiverné en Antarctique, vécu au Groenland, et accompagné chaque année des croisières expéditions polaires, il illustrera ses propos par des photographies réalisées dans le Grand Nord depuis 30 ans. Pierre Taverniers est météorologiste à Météo France et diplômé en langue et culture de l’Arctique canadien de l’Université de l’Inalco à Paris. Il étudie depuis 20 ans l’impact du réchauffement climatique chez les Inuit du Groenland et du Nunavut. Membre du programme Sea Ice Knowledge and Use (SIKU) de l’Année polaire internationale 2007-2009.

 

Samedi 26 – 16h – Dimanche 27 – 16h – Salle heure du conte C.Culturel

Iara et la forêt interdite – spectacle 55 min à partir de 5 ans

Texte de Karim Ressouni-Demigneux – Illustrations : Chloé Fraser – Création : Cie Furiosa – Avec Alexandra Courquet et Christophe Seval

L’histoire de Iara prend sa source au coeur de la forêt amazonienne. Mais elle ne la connaît pas. Dans sa chambre, elle rêve. Elle rêve mais un jour elle part… pour  voir… découvrir d’où elle vient. Ce conte initiatique parle de l’héritage que nous portons sans le connaître. Être habité par le monde. Nous vous invitons à suivre Iara dans cette fugue musicale et contée aux couleurs luxuriantes de cette terre d’oiseaux qu’est le Brésil.

 

Dimanche 27 – 14h30 et 17h – Auditorium C.Culturel

Le voyage de Bob le gigueur – spectacle 1 h – tout public

Musiqu’à deux

Jean-Yves Lameyre, accordéon diatonique, violons, mélodéon de Louisiane, vielle à roue, nyckelharpa, cornemuses (Musette Bechonnet d’Auvergne et musette 23 pouces du Bourbonnais), chant.

Myriam Lameyre, accordéon diatonique, cornemuses : Gaïta galicienne, musette 16 pouces chabrette limousine, guitare, chant… et Bob le Gigueur !

Musique : pièces traditionnelles du Québec, des Appalaches, de Louisiane, Galice, Irlande, Suède, Klezmer et France.

« Bob est une petite marionnette en bois qui vit au Québec et décide de partir en voyage sur les traces de ses ancêtres français. » Au XVIe siècle, les Européens débarquent sur le nouveau continent avec leurs bagages, leurs coutumes et leur culture. Du Québec aux Appalaches, de la Louisiane au Rio Grande, des musiciens violoneux irlandais, écossais et français vont diffuser leurs répertoires à travers tout le pays. Ainsi naît un formidable métissage culturel. A travers la figure de Bob, Jean-Yves et Myriam Lameyre nous invitent à remonter jusqu’aux sources de cette histoire, en Europe, et racontent en musique la fabuleuse aventure d’un carrefour foisonnant de cultures, riche de sa diversité d’instruments aussi rares que fascinants : violon Stroh (violon trompette), accordéons diatoniques, vielle à roue, nyckelharpa suédois, cornemuses galiciennes, limousines ou auvergnates seront de ce voyage musical.

Un Quizz sera à remplir à l’entrée de la Maison du Temps Libre par les enfants. Un tirage au sort désignera ensuite trois vainqueurs selon les tranches d’âge établies (4 – 7 ans / 8 – 11 ans / 12 – 14 ans).

Rendez-vous du jeudi 7 avril au jeudi 5 mai 2022 à la Médiathèque d’Isle afin de découvrir les créations des enfants durant le salon et l’exposition photos de l’évènement.

En parallèle du salon, des bénévoles tiendront des lectures à voix haute pour les résidents de l’EHPAD et de la Résidence Fleurie.

Écoles maternelles, école élémentaire et Collège d’Isle : venue des auteurs et illustrateurs dans les classes, créations guidées lors de leurs passages.

Exposants du salon : Librairie Anecdotes. Librairie Rev’en Pages. Librairie Occitane. Les Amis du Père Castor. Mes mains en or. Les Ardents Editeurs. La Bibliothèque Sonore. Les Amis de Robert Margerit. Bayard Presse.

Animations sur le salon : Ludothèque « La Cité des Jeux ». Amicale des Parents d’Elèves.

Prestations du CIOL lors de la cérémonie d’inauguration du salon.

Décors : Jean-Pierre UHLEN, les enfants et les services techniques municipaux.

Conception et illustration affiche : Lucile PLACIN

Depuis novembre 1987, la commune d’Isle organise ce rendez-vous des amoureux de la littérature jeunesse. Traditionnellement en novembre, le salon a été déplacé au mois de mars depuis plusieurs éditions.

Cette manifestation est entièrement gratuite car son but est de développer le plaisir de la lecture chez les enfants et les jeunes par des activités de lecture, d’écriture et d’illustration. C’est pourquoi cet évènement est préparé par tous les élèves d’Isle dans leurs classes respectives tout au long de l’année scolaire.

Orienté enfance, ce salon a été voulu plus général. Tournée vers la jeunesse, il répond à plusieurs objectifs :

  • Favoriser l’épanouissement des enfants et des jeunes par la culture ;
  • Développer l’intégration et la participation des jeunes dans la vie collective et institutionnelle ;
  • Développer la lecture publique ;
  • Promouvoir la littérature jeunesse ;
  • Développer et renforcer le partenariat entre les enseignants, les libraires spécialisés, les associations du secteur enfance, les professionnels de la culture (animateurs, bibliothécaires).

Chaque année, 5 à 10 auteurs / illustrateurs sont invités.

De nombreuses activités sont proposées :

  • Des rencontres et échanges avec les auteurs / illustrateurs dans les classes, à la médiathèque, à l’Espace Générations, signatures et dédicaces sur le salon ;
  • Des expositions, animations et spectacles ;
  • Des ateliers d’expression, d’écriture, d’illustration.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×