Agent technique d’entretien et de maintenance des espaces verts
Agent technique d’entretien et de maintenance des espaces verts
Isle ( 8000 habitants), commune dynamique et dotée de nombreux espaces naturels aux portes de Limoges, recrute un agent en charge de l’entretien et de la maintenance des espaces verts. Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service espaces verts, vous aurez pour principale mission d’offrir et de maintenir un cadre de vie propre, accueillant, aménagé, sécurisé et des espaces verts agréables en garantissant le bien-être des usagers.
1.1 Préparer le chantier
Prendre connaissance des instructions et/ou du cahier des charges
Préparer le matériel, les installations et les produits nécessaires à l’exercice de son activité
Organiser le transport des fournitures et matériels et le déplacement de son équipe
Identifier les végétaux sur lesquels il doit intervenir
Effectuer le chargement du camion
Localiser les travaux à partir d’un plan du chantier, lire un plan d’ensemble
Prendre connaissance des caractéristiques et des contraintes de l’espace d’intervention et de son environnement
1.2 Organiser son chantier
Adapter les consignes à la réalité du terrain
Prendre les dispositions adaptées en cas d’anomalie, d’imprévu ou de dysfonctionnement survenant dans le chantier
Effectuer si besoin les ajustements logistiques et techniques limités en cours de chantier
Prendre part aux réunions de chantier et faire part de son analyse et des besoins du chantier
1.3 Rendre compte au chef d’équipe ou au Responsable de cellule2. ASSURER LES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT D’UN ESPACE VERT OU D’UN JARDIN
2.1 Réaliser les travaux d’infrastructure d’un espace (travaux de terrassement, installation d’arrosage automatique intégré, pose de portails et de clôture)
2.2 Préparer le sol en fonction des travaux à réaliser (travail et amélioration du sol
2.3 Réaliser des travaux de plantation, de semis
2.4 Réaliser de la petite maçonnerie3. ASSURER LES TRAVAUX D’ENTRETIEN D’UN ESPACE VERT OU D’UN JARDIN
3.1 Entretenir le végétal
– Identifier l’ensemble des végétaux
– Identifier l’état sanitaire des végétaux et propose des solutions si nécessaire
– Entretenir les pelouses, prairies et gazons
– Alimenter les plantes en eau
– Réaliser des travaux de taille et d’entretien des arbres, arbustes et haies
– Réaliser la fertilisation et l’amendement
– Effectuer les traitements phytosanitaires après s’être assuré du bon réglage du matériel
– Utiliser des méthodes alternatives de protection des végétaux
– Débroussailler et faucher mécaniquement
– Participer à des travaux d’élagage et d’abattage des arbres
3.2 Entretenir le sol
– Identifier l’espace à désherber au regard des risques environnementaux
– Repérer les adventices et les invasives
– Désherber manuellement ou mécaniquement
– Désherber par procédé thermique ou chimique
– Désherber chimiquement (selon la réglementation en vigueur)
4. ASSURER LES TRAVAUX D’ENTRETIEN ET DE MAINTENANCE DES INSTALLATIONS ET DES INFRASTRUCTURES
4.1 Entretenir les installations d’arrosage
4.2 Entretenir les voies de circulation internes à des aménagements paysagers (chemins, voiries et leurs abords, les parcs)
4.3 Entretenir les clôtures, les dispositifs de franchissements simples pour piétons
4.4 Réaliser de travaux d’entretien de bassins, de piscines, de rivières et berges, d’aménagement de plans d’eau et autres espaces en présence d’eau
4.5 Effectuer des réparations simples sur des matériaux en bois ou en fer (assemblages, soudures…)
4.6 Réaliser des travaux usuels d’entretien d’une signalétique (balisage, fléchage…)
5. ASSURER LES TRAVAUX DE PROPRETÉ
5.1 Assurer le tri, l’enlèvement et la valorisation des déchets dans le respect de l’environnement
6. UTILISER LE MATÉRIEL ET ASSURER SA MAINTENANCE
6.1 Régler le matériel en fonction du résultat attendu et ajuster les réglages en cours de travail
6.2 Assurer la maintenance de premier niveau
6.3 Alerter le responsable en cas de panne, après un premier diagnostique
6.4 Réaliser l’entretien et le rangement des différents matériels et équipements
7. COMMUNIQUER EN INTERNE
7.1 Rendre compte de ses activités et de celle de son équipe à son responsable, oralement ou par écrit sur les documents papiers ou informatisés prévus à cet effet
8. COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES
8.1 Informer les différents responsables des contraintes et difficultés
8.2 Appliquer les normes et les techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
8.3 Détecter et signaler les dysfonctionnements et dégradations constatées sur son domaine de compétence
8.4 Alerter sur la limite de ses compétences
8.5 Organiser ses tâches dans le respect des règles sanitaires et environnementales afin de limiter les nuisances pour lui, les administrés et l’équipe qui l’accompagne dans sa mission
8.6 Participer activement au recyclage des déchets
8.7 Assurer l’information des usagers à son niveau
8.8 Appliquer les gestes et les postures
8.9 Signaler et protéger son intervention par des mesures appropriées
– des techniques et protocoles des tâches confiées
– des végétaux
– des techniques de semis, de plantation, des paillages
– des techniques de taille et d’entretien des arbres, arbustes et vivaces et annuelles
– des techniques de traitement phytosanitaire
– des règles de sécurité dans le stockage des matériels et des produits
– du fonctionnement et des missions d’une communeSavoir-être:
Rigueur et sens de l’organisation
Autonomie
Dynamisme et réactivité
Sens du travail en équipe
Capacité d’adaptation
Qualité relationnelle et de communication
Force de proposition
Sens du Service PublicFormations:
– CACES 1-2-8
– Habilitations électriques
– AIPR
Contraintes liées au poste
- Travail en extérieur par tous les temps, en toute saison, a pied ou motorisé
- Horaires réguliers, astreintes éventuelles
- Travail courbé et agenouillé
- Port des EPI obligatoires
- Utilisation d’engins et d’outils dangereux
- Port de charges lourdes possibles
- Travaux en hauteur
- Balisage sur voirie
Moyens Techniques
Véhicules VL,PL,VL+remorque, Engins de chantier
MAITRE NAGEUR SAUVETEUR
MAITRE NAGEUR SAUVETEUR
Descriptif de l’emploi
La commune d’Isle recherche pour sa saison estivale, du 01/07/2024 au 01/09/2024 inclus des MNS pour sa piscine municipale. Sous l’autorité directe de la Directrice Générale des Services et du Responsable Sports, Évènements, Associations et en étroite collaboration avec les services concernés vous aurez en charge la Piscine Municipale.
Missions ou activités
- Assurer la surveillance et la sécurité des usagers de la piscine dans le respect du POSS,
- Travailler en équipe et en collaboration avec les services municipaux,
- Assurer la sécurité de tous les usagers de l’équipement ,
- Possibilité de dispenser des leçons de natation, Travail dimanche et jours fériés.
Profil recherché
- Titulaire du BNSSA / BJEPS AAN
- Être à jour du Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de
- Maître-Nageur (CAEP MNS)
- Titulaire PSE1 avec révision à jour Connaissance des techniques et outils de natation Connaissance de la réglementation en matière d’Hygiène et Sécurité
- Connaissance de la mise en place des règles de sécurité
- Capacité à adapter son intervention en fonction des publics, des niveaux et des capacités d’apprentissage Capacité de travail en équipe
- Disponibilité, rigueur, réactivité, patience et pédagogie, capacité d’écoute et sens du relationnel indispensable.
Instructeur / Instructrice urbanisme
Instructeur / Instructrice urbanisme
La Commune d’Isle recherche un(e) Instructeur/Instructrice Urbanisme à temps complet. Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, l’agent réalise l’instruction et la gestion du droit des sols, les contrôles de conformité en matière de règles d’urbanisme, le suivi des documents d’urbanisme de la Commune d’Isle.
Missions ou activités
1. INSTRUCTION DROIT DES SOLS
1.1 Instruction technique des dossiers et établir leur recevabilité au
regard du droit dans les délais réglementaires,
1.2 Vérifier la conformité des dossiers et établir leur recevabilité au regard du droit,
1.3 Effectuer les demandes de pièces manquantes, rédiger les arrêtés de décision et les courriers relatifs aux dossiers traités,
1.4 Renseigner et assister si nécessaire les pétitionnaires en lien avec les communes,
1.5 Exercices de missions transversales inhérentes au poste : classer, archiver et assurer un suivi statistique des dossiers,
1.6 Traitement administratif des dossiers précontentieux et contentieux.
2. GESTION DU DROIT DES SOLS
2.1 Superviser la gestion des appels téléphoniques,
2.2 Superviser la réception, le tri des courriers,
2.3 Rédaction de courrier,
2.4 Superviser la reproduction de dossiers pour l’envoi aux intéressés,
2.5 Vérification de la complétude des dossiers d’urbanisme reçus,
2.6 Instruction des certificats d’urbanisme,
2.7 Gestion de la consultation des services liés à l’instruction des actes d’urbanisme.
3. CONTRÔLES DE CONFORMITÉ EN MATIÈRE DE RÈGLES D’URBANISME
3.1 Contrôle de conformité des travaux aux règles d’urbanisme (vérification de l’attestation d’achèvement et deconformité des travaux au permis délivré ou à la déclaration préalable, récolement des travaux, mise en place de procédures en cas de non-conformité, alerter si nécessaire afin de dresser un PV en cas d’infraction),
3.2 Contrôle de la conformité des travaux aux règles de la construction,
3.3 Contrôle de la conformité aux plans de préventions des risques (PPR).
4. SUIVI DES DOCUMENTS D’URBANISME
4.1 Conseiller les Élus,
4.2 Participer à la réflexion des documents d’urbanisme (PLU, PLUI, Règlement de publicité…),
4.3 Suivre les procédures d’élaboration, de révision et de modification des différents documents d’urbanisme,
4.4 Participer aux différentes instances à la demande des Élus et de la Direction générale,
4.5 Organisation de réunions, rédaction de délibérations et de comptes-rendus,
4.6 Assurer une veille juridique.
Profil recherché
- Connaissances:
- Droit de l’urbanisme et plus particulièrement des textes relatifs au droit des sols,
- Connaissances techniques avérées en urbanisme et aménagement,
- Expérience en matière d’instruction d’autorisation d’urbanisme souhaitée,
- Maîtrise de l’outil informatique (SIG),
- Savoir rédiger des actes administratifs,
- Savoir lire des plans et cartes,
- Capacité de manager,
- Capacité d’écoute et d’analyse,
- Savoir-être:
- Qualités rédactionnelles,
- Disponibilité,
- Dynamisme, Réactif,
- Curieux, ouverture d’esprit,
- Capacité d’adaptation,
- Qualité relationnelle ,
- Esprit de synthèse,
- Sens de l’organisation,
- Polyvalence,
- Rigoureux,
- Force de proposition,
- Discrétion, Loyauté.