LE PLU
Le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été approuvé le 18 décembre 2019 et est exécutoire depuis le 26 décembre 2019.
Outil de gestion des sols, le Plan Local d’Urbanisme dessine le visage de la ville de demain en conciliant les intérêts particuliers, communaux, intercommunaux et étatiques.
Le PLU doit permettre l’émergence d’un territoire partagé prenant en compte à la fois les politiques nationales et territoriales d’aménagement et les spécificités d’un territoire. Il détermine donc les conditions d’un aménagement du territoire respectueux des principes du développement durable (en particulier par une gestion économe de l’espace) et répondant aux besoins de développement local.
C’est un outil réglementaire qui définit et règle l’usage des sols sur l’ensemble du territoire communal. Il concerne toutes les parcelles, qu’elles soient privées ou publiques. Il détermine notamment les droits à construire et les conditions d’évolution attachés à l’ensemble du territoire d’une commune (ex : implantation, hauteur, couleur des matériaux…). Ce document juridique, de portée générale, s’impose à toute personne privée ou morale, ainsi qu’à toute personne publique. Il sert de référence obligatoire à l’instruction des demandes d’occupation et d’utilisation des sols, comme par exemple les permis de construire.
Téléchargez le règlement en cliquant ici :
- Règlement écrit MS1 APPROBATION
- Avis des Personnes Publiques Associées APPROBATION
- Délibération APPROBATION MS1
Accédez au PLU en ligne en suivant ce lien : geoportail-urbanisme.gouv
P.A.D.D.
Consulter le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) 2019
CONFORTER L’IDENTITÉ DE LA COMMUNE : ISLE, TERRE DE CONFLUENCE
Isle est une terre de confluence pour de multiples raisons…
Tout d’abord géographique car le territoire communal se situe à proximité de la confluence de deux rivières, la Vienne et l’Aurence, dont les vallées composent le patrimoine naturel et paysager remarquable de la commune. Ensuite pour son profil territorial à la fois urbain et rural en bordure de Limoges. En effet, l’identité de la commune est partagée entre une urbanité forte, construite par le centre-ville et ses commerces, les « pôles » d’équipements et d’activités artisanales et l’habitat collectif dans la continuité urbaine de Limoges; et une ruralité encore très présente, marquée par l’activité agricole, son patrimoine villageois, la campagne pavillonnaire, les chemins ruraux, les paysages bocagers…
Cette spécificité accorde à la commune une double identité « ville/campagne » qui doit être préservée et mise en valeur en tant que support du cadre de vie des Islois.