Résidence Fleurie

Située à 200 mètres du centre-ville, la Résidence Fleurie accueille des retraités valides de plus de 60 ans, seul ou en couple, dans des appartements de 33m² que chacun organise et décore à son goût. Les résidents disposent également d’espaces communs où ils partagent repas, loisirs, divertissements…

En plus des activités au sein de la résidence, les retraités bénéficient d’une étroite relation avec les structures communales et s’intègre dans la vie de la cité : visites des enfants de la crèche ou des adolescents de l’Anim’Ados, sorties au centre culturel, échanges avec l’accueil de loisirs…

Véritable compromis entre le logement individuel et l’établissement pour personnes âgées dépendantes, la Résidence Fleurie s’attache à travailler dans le respect de la Charte des droits et libertés des personnes accueillies.

Téléchargez sur cette page les pièces du dossier d’inscription que vous pouvez remplir chez vous. Vous pouvez également consulter, depuis cette page, d’un simple clic, les tarifs de la résidence.

Une animatrice organise différentes animations au sein de la Résidence. Vous trouverez des animations régulières comme la gym douce, le quiz, les jeux de société ou la chorale…mais aussi des animations ponctuelles réalisées avec des partenaires associatifs (atelier « prévention aux risques de chute », le vélo cognitif) ou communaux (tri des bouchons, tricot, rencontres intergénérationnelles).

Animations régulières

La résidence autonomie organise tous les jours des animations permettant aux résidents de se retrouver et de participer à diverses activités.

  • Lundi : 15h jeux de société, Atelier « prévention aux risques de chutes », Vélo cognitif
  • Mardi : 15h gym douce
  • Mercredi : 15h Quiz ou ateliers créatifs
  • Jeudi : Tous les 15 jours à 15h : tricot avec « Amis sans Frontières » Semaine suivante à 15h : tri des bouchons avec les jeunes de l’E.M.E.S.D
  • Vendredi : 15h chorale

Animations ponctuelles

Les résidents bénéficient par ailleurs d’animations ponctuelles : spectacles de chant ou de musique, conteurs, danses folkloriques, thé dansant, exposition-vente de vêtements, journées à thème, sorties…

Depuis le début de l’année, la Résidence Fleurie propose un nouveau service, dénommé « VOISIN’AGE » et qui s’adresse aux personnes âgées de la Commune d’Isle.

Non médicalisé, ce service s’adresse aux personnes valides, qui vivent à domicile mais aimeraient bénéficier d’un accompagnement adapté, dans un espace sécurisant et chaleureux, et dans le but d’entretenir ses capacités physiques et psychiques, de rompre l’isolement et de nouer des liens sociaux.

L’accueil fonctionne une fois par semaine, chaque mardi de 10h00 à 16h30, au sein de la Résidence, sous la houlette de l’animatrice.

La journée s’articule autour d’activités variées favorisant les stimulations sociales, psychiques et intellectuelles, en petit groupe (6 personnes maximum) dans une ambiance détendue et conviviale.

A midi, le déjeuner est pris en commun ; les participants bénéficient d’un repas complet, équilibré, certifié par une diététicienne et préparé sur place par les cuisiniers de l’établissement.

Une occasion de sortir de la routine quotidienne en toute sécurité et dans une bonne ambiance.

Inscriptions et tarif

Résidence Fleurie – 15, avenue de Limoges – 87170 Isle.

Tél. 05.55.01.36.94

Venez découvrir la diversité et la richesse de l’offre de la Résidence Fleurie.

Les appartements

Chaque appartement est éclairé par une grande baie vitrée et dispose de :

  • Une entrée avec un grand placard
  • Une pièce principale comprenant une alcôve avec penderie et un coin cuisine équipé de deux plaques chauffantes et d’un évier
  • Une salle de bain comportant douche, lavabo, WC et dans laquelle il est possible d’installer un lave-linge
  • 3 sonnettes d’appel malade, une près du lit, une dans la salle de bain et l’autre dans l’entrée
  • Toutes les prises nécessaires pour le petit appareillage électrique ainsi que pour le téléphone et la télévision.

La vie collective et les animations

Les salons situés au rez-de-chaussée sont à la libre disposition des résidents. Ils peuvent s’y retrouver, en toute convivialité, pour discuter, participer à des jeux de société ou de cartes mais aussi regarder la télévision.

Une animatrice propose diverses activités régulières : jeux de société, de cartes ou de plein air (quilles, pétanque), gymnastique douce, quiz, ateliers créatifs, chorale, bibliothèque (à gros caractères) … Des animations ponctuelles sont, aussi, organisées : spectacles de chant ou de musique, conteurs, danses folkloriques, thé dansant, atelier tricot, rencontres intergénérationnelles, journées à thème.

Au-delà de la vie collective, l’interaction avec les habitants d’Isle et les associations est réelle et riche : participation aux évènements de la cité (jumelage, fleurissement, coquelicontes, Isle est une artiste…), rencontres avec les enfants (Pious-Pious, RAM) et les adolescents (EMESD), sorties culturelles et gastronomiques…

Le ménage

Le ménage dans les studios incombe aux locataires. Cependant, chaque résident peut bénéficier, à sa charge exclusive, des services d’une aide-ménagère.

Le linge

L’installation d’une machine à laver peut-être autorisée. En outre, une laverie effectue chaque semaine un ramassage du linge des locataires qui le souhaitent.

Les repas

Préparés à base de produits frais, et fabriqués en interne par les cuisiniers de la Résidence, ils sont servis tous les jours dans la salle à manger commune aux horaires suivants :

  • Petit déjeuner : 8 h à 9 h
  • Déjeuner : 12 h
  • Dîner : 19 h

En cas d’indisposition passagère, les résidents peuvent bénéficier d’un plateau en chambre moyennant un supplément.

Les courses

La Résidence Autonomie est située à proximité du centre-ville et de ses commerces. Les résidents ont donc facilement accès à tous les commerces de proximité (boulangerie, coiffeur, épicerie, …). Les résidents bénéficient également des services d’un épicier ambulant chaque mercredi, ainsi que du boulanger 3 fois par semaine.

Les transports

Un arrêt de la ligne n°12 de la S.T.C.L se trouve à 100 mètres de la résidence. De plus, sur simple demande à la S.T.C.L, les résidents peuvent utiliser le mini-bus destiné aux personnes à mobilité réduite. Les taxis et VSL peuvent être appelés sur demande.

La santé

La résidence n’est pas médicalisé et chacun conserve son médecin traitant. Les résidents peuvent cependant avoir recours aux services d’auxiliaires médicaux de leur choix pour leurs soins de kinésithérapie, une aide à la toilette ou le suivi de leur traitement. De même les suivis effectués par les équipes mobiles spécialisées sont possibles dans les mêmes conditions qu’au domicile.

La sécurité

Une surveillance permanente est assurée par l’administration grâce à un système d’appel situé dans chacun des studios. En dehors des heures de bureau, des gardiens prennent le relais. Les résidents peuvent ainsi compter sur une intervention rapide et 24h/24.

Le courrier

Une boîte aux lettres personnelle est attribuée à chaque locataire. Le courrier à expédier est relevé chaque jour dans la boîte située près de l’administration.

Le téléphone

Sur simple demande, tout locataire peut disposer d’une ligne de téléphone individuelle avec un numéro personnel direct.

Coiffeur, pédicure, esthéticienne

Le salon de coiffure est ouvert tous les jeudis dans un local situé au rez-de-chaussée. En revanche, la pédicurie et les soins esthétiques sont assurés uniquement sur rendez-vous.

Le culte

une messe mensuelle est célébrée par le prêtre d’Isle.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×