Aménagement du Vallon de la Chapelle : 2 ans de travaux

Le ruisseau de la Chapelle reçoit les eaux pluviales de 85 hectares urbanisés de la Ville d’Isle. Pour compenser l’imperméabilisation des sols, 3 bassins de rétention ont été construits en 2005,
positionnés en cascade, avant rejet des eaux de ruissellement dans le ruisseau qui débouche ensuite dans la Vienne après un franchissement souterrain de la route nationale RN 21.

Limoges Métropole, en charge de la gestion des eaux pluviales urbaines, ainsi que des milieux aquatiques et de la prévention des inondations, a réalisé le diagnostic de ces ouvrages et des phénomènes de ravinement progressif du ruisseau. À l’issue des études, il est apparu nécessaire d’entreprendre des travaux de renforcement des capacités d’évacuation des eaux pluviales vers la Vienne afin de protéger contre les inondations, en cas d’orage, les habitations situées à l’aval, ainsi que la route RN21, de restaurer le lit du ruisseau et son fonctionnement écologique. Le projet a fait l’objet d’une déclaration d’intérêt général et d’une autorisation environnementale après participation du public en 2022.

Des travaux en 2 étapes

Etape 1

Ils consisteront d’abord à construire une canalisation d’eaux pluviales de 1,5 mètres de diamètre sur une longueur de près de 800 mètres, capable d’évacuer jusqu’à 8 m3 par seconde jusqu’à la Vienne, correspondant au débit d’un orage exceptionnel de fréquence centennale. En parallèle, le collecteur d’assainissement des eaux usées, devenu ancien, sera remplacé par une nouvelle canalisation en grès, matériau choisi pour la longévité, et réduisant l’empreinte carbone des travaux. Le tracé des tranchées pour poser ces ouvrages a été défini pour préserver les espèces végétales et animales sensibles existantes dans ce vallon.
Ces travaux sont confiés au groupement d’entreprises SADE/Géry and CO pour un montant de 2 476 000 € TTC. Ils commenceront début octobre 2023, pour une durée d’un an. Les accès du
chantier pour les engins et camions d’approvisionnement se feront par le bas de la rue de Gourinchas, côté route de Périgueux (RN21). Les sentiers piétonniers dans le vallon seront interrompus pendant la durée des travaux.

Etape 2

La seconde étape, prévue à partir de l’été 2024, comprendra le réaménagement hydrologique et écologique du vallon : transformation du 1er bassin de rétention (amont) en mare forestière, suppression du 2ème bassin, transformation du 3ème bassin (aval) en saulaie naturelle, renaturation avec rehaussement du lit du ruisseau sur son parcours. Le montant de cette restauration est prévu à hauteur de 850 000 € TTC

Le financement est assuré par Limoges Métropole, avec les participations prévues du Département de la Haute-Vienne, de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×