Au nom de la République !

Depuis mardi, nos communes partout en France sont le théâtre de troubles graves qui ciblent les symboles de notre République. Afin de défendre nos valeurs les plus profondes et les élus attaqués, un appel à un grand rassemblement national pacifique a été fait par l’Association des Maires de France ce jour à 12h devant les Mairies. La commune d’Isle y participait. Elus, agents et citoyen(ne)s se sont donnés rendez-vous devant la Mairie à 12h. Le Maire a prononcé un discours :

Chères Isloises, Chers Islois,

La mort d’un jeune homme tué à Nanterre mardi dernier a soulevé une grande émotion. La justice s’est saisie le jour même de l’affaire et a ouvert une enquête.

Depuis cette date, partout sur le territoire national, nous faisons face à un cycle inouï de violences, que rien ne peut justifier et qui trahit cette légitime émotion en la transformant en une délinquance de droit commun. Nos communes sont partout en France le théâtre de troubles graves, qui ciblent avec une extrême violence les symboles républicains que sont les hôtels de ville, les écoles, les bibliothèques, les polices municipales.

Nous refusons de regarder passivement notre pays sombrer dans le chaos : mairies brûlées, domiciles de maires attaqués, magasins et entreprises pillés, saccagés, incendiés. Des familles sont mises en danger et doivent être évacuées, leurs biens personnels et/ou professionnels sont détruits.

Ces actes de violence d’une minorité sont inacceptables et pénalisent en premier lieu l’ensemble des habitants, notamment par le sabordage du service public. La destruction d’écoles, de bibliothèques et de centres culturels brise l’égalité des chances.

Les violences contre les élus attaquent le cœur de notre démocratie. Cette dérive comportementale n’a aucune issue : la violence n’est jamais une solution. Comme tous les Maires de France, je suis profondément attaché à l’unité et à la cohésion de notre pays. Nous y travaillons avec tous les élus municipaux chaque jour. Je pense également à toutes les forces de police mobilisées quotidiennement pour la sécurité de tous les citoyens.

Chaque individu doit prendre sa part avec nous pour que la République retrouve son calme, l’ordre et le respect des institutions et des individus.

Merci à tous d’être présent aujourd’hui pour reconnaître et protéger les valeurs de notre pays.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×