A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023, la municipalité a ouvert les portes de l’Espace Bayles Isle au grand public en proposant sa découverte mais également en y ajoutant une grande exposition, des animations et une conférence sur le thème « L’Eau, un patrimoine à préserver ».
Cette manifestation a débuté avec une conférence d’inauguration le vendredi soir. Plus de 70 personnes étaient présentes. Nos invités Gilles Guibaud (Université de Limoges), Yoan Brizard (Syndicat d’aménagement du Bassin de la Vienne), Maxime Veysset (Syndicat Vienne Briance Gorre) et Julien Villard (Limoges Métropole), ont échangé sur les problématiques liées à l’eau, sa mondialisation, la préservations des milieux, le fonctionnement de la ressource et les mesures d’adaptation, les bonnes pratiques pour les usagers et l’assainissement. Un échange de questions réponses s’est ensuite déroulé autour des problématiques locales rencontrées par les habitants, le réchauffement, la distribution de l’eau, l’assainissement, etc.
Le samedi et le dimanche après-midi, les élus ont fait visiter l’Espace Bayles Isle au grand public. Plus de 300 personnes sur ces deux journées ont découvert les coulisses de l’Espace et sa construction. Les visiteurs ont ensuite pu cheminer le long de l’exposition qui avait lieu dans la grande salle. Le thème « l’Eau, un patrimoine à préserver » regroupait plusieurs exposants : le groupe Isle Autrefois qui retraçait Isle au fil de l’eau avec plusieurs objets anciens, Messieurs Jean-François PENISSON et Marc-Yvan LAROYE avec leurs expositions photographiques respectives d’objets insolites le long de l’Aurence et d’oiseaux d’eau, Limoges Métropole avec une présentation des travaux du Vallon de la Chapelle à Isle et de la modernisation de la station d’épuration, le Syndicat d’aménagement du Bassin de la Vienne (SABV) avec une présentation pédagogique sur la préservation de la ressource et la gestion de l’eau le Centre Technique de l’Eau (CTE) avec la présentation de bactéries nécessaires au traitement de l’eau, l’Université de Limoges avec la présentation des différentes filières en lien avec l’eau, le Syndicat Vienne Briance Gorre (VBG) avec des explications sur la fragilité de la ressource en eau, sa potabilité, les nappes phréatiques, l’acheminement de l’eau à la maison, et enfin l’Afrique et vous et l’Office International de l’eau (OIE) avec la présentation sur l’eau et ses enjeux à l’international.
Du lundi 18 au vendredi 22 septembre, plus de 700 élèves des écoles d’Isle sont venus assister à des animations et ont visité l’exposition : 4 classes de maternelle, 14 de l’élémentaire et 10 du collège. Ils ont également bénéficié d’animations : L’association l’Afrique et vous a proposé des danses sur le thème de
l’eau pour les maternelles, des contes pour les élémentaires et un film suivi d’un débat pour les collégiens. Le centre de la loutre, avec Limoges métropole, a animé deux ateliers sur la faune et la flore. Faure équipement est venus présenter ses métiers aux collégiens avec le détail des presses hydraulique et des imprimantes 3D. Enfin VBG a sensibilisé les élèves de l’élémentaires sur l’acheminement de l’eau à la maison et sa fragilité.