Contrairement aux idées reçues, le « tapage » ne commence pas à 22 heures. Il peut être diurne ou nocturne. En réalité seul le niveau de décibels acceptable change à partir de 22 heures, passant de 5 dB à 3 dB.
Les bruits de voisinage, eux, peuvent être considérés comme anormaux selon leur fréquence, leur durée et leur intensité.
Un peu de civisme permet cependant d’éviter les conflits de voisinage et le recours à la justice : évitez l’usage de vos machines (tondeuse, tronçonneuse…) sur de longues périodes. Pour les personnes qui n’ont que le dimanche pour effectuer des travaux de jardinage ou de bricolage, le créneau horaire de 10 heures à 12 heures est à privilégier.
Et surtout, avant de démarrer vos travaux, parlez-en à vos voisins !
« La tranquillité des uns s’arrête où commence celle des autres. »
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers ou des entreprises, à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne anormale pour le voisinage, tels que pompes d’arrosage, tondeuses à gazon, motoculteurs, débroussailleurs, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies et autres engins bruyants sont interdits en dehors des horaires suivants :
- les jours ouvrables et les samedis de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
- les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00