Vendredi 12 avril, le Maire et le Conseil municipal avaient convié à l’Hôtel de Ville les jeunes de la commune ayant eu 18 ans depuis les dernières élections (juin 2022), afin de participer à une cérémonie citoyenne et de remise des cartes électorales. Une vingtaine de primo-votants étaient présents et ils ont reçu leur première carte électorale des mains du Maire.
Depuis 1997, les jeunes sont automatiquement inscrits sur les listes électorales à partir des listes fournies par l’Insee. L’inscription sur les listes électorales a pris un tour solennel avec le décret du 8 février 2007. Par ce décret émanant du ministère de l’Intérieur, les Maires sont désormais chargés, si elles le souhaitent, d’organiser des cérémonies de citoyenneté à l’occasion de la remise de la carte électorale aux jeunes électeurs âgés de 18 ans.
La municipalité d’Isle s’est donc volontiers prêtée à la mise en place de cette cérémonie au cours de laquelle le Maire a tenu à « observer une neutralité », rappelant aux jeunes « l’importance du vote au regard de l’Histoire et de la participation à la vie démocratique du pays ». Le premier magistrat a expliqué à l’assistance les différents scrutins auxquels ils seront amenés à s’exprimer au cours des années à venir, à commencer par l’élection des représentants au Parlement européen le 9 juin prochain. La localisation des 7 bureaux de vote de la commune a été présentée aux présents, notamment le changement pour les bureaux 3, 4 et 5 qui passeront de l’école élémentaire à l’Espace Bayles Isle.
Le Maire a également expliqué aux jeunes le déroulement d’un vote et les a convié à participer activement au dépouillement du prochain scrutin, en devenant assesseur, comme peuvent l’être l’ensemble des électeurs inscrits sur les listes électorales de la commune. Après avoir rappelé les droits et devoirs de l’électeur, le Maire a remis à chacun sa carte électorale ainsi qu’un livret du citoyen récapitulant les principaux droits et devoirs civiques.
Ce moment a également permis aux jeunes de s’exprimer dans le cadre des « Rencontres de la jeunesse » initiées par la commune depuis le début de l’année, afin de recueillir leur avis sur ce qu’ils apprécient dans la commune et ce qui leur manque. Les idées proposées seront exploitées et serviront de base de travail pour de prochaines rencontres avec les jeunes de la commune.
La soirée s’est achevée par des discussions autour d’un cocktail offert par la municipalité.