Chantier international de jeunes 2021 : c’est parti !

Après une pause forcée l’été dernier en raison de la crise sanitaire mondiale, la commune d’Isle accueille pour la 2e fois un chantier international de jeunes bénévoles. La chantier coordonné par l’association Concordia (délégation Nouvelle-Aquitaine) se déroule du 4 au 25 août.

Cette année, 9 jeunes venus d’Italie, d’Espagne, de Côte d’Ivoire, de France ou encore d’Afghanistan participeront à cette belle aventure humaine. Leur objectif : poursuivre la rénovation du bief (mur du canal amenant l’eau jusqu’au moulin) sur le site du Moulin du Meynieux, dans la continuité du travail déjà réalisé par leurs prédécesseurs en 2019. Pour se faire, ils sont épaulés par Pierre, animateur technique à Concordia. Les jeunes seront sur le site du chantier les matins de 8h30 à 13h30/14h et les après-midi ils feront des activités sportives, culturelles ou touristiques à Isle et dans les environs, là aussi encadrés par 2 animateurs « vie sociale » de Concordia, Johanne et Adam.

A l’occasion d’un apéritif d’accueil offert hier soir par la municipalité, tout le monde a pu faire connaissance et échanger sur cette formidable expérience qui leur est offerte. Les élus de la municipalité présents ont pu leur souhaiter la bienvenue et les remercier pour leur engagement. Ils en ont également profité pour saluer les membres de la JA Isle rugby qui partagent les locaux pendant 3 semaines. En effet, tout le monde est hébergé au stade Lamarsaude. Les participants au chantier dorment sous tente et utilisent vestiaires et club house pour le reste de leur vie quotidienne.

N’hésitez pas à rendre visite aux jeunes et leurs animateurs, aussi bien au stade de rugby que sur le chantier. Ils se feront un plaisir de partager des moments et leurs expériences avec la population. N’hésitez pas non plus à leur porter des petits remontants ! Notez dès à présent la journée du 19 août dans votre agenda. A cette occasion, une journée portes ouvertes sera organisée sur le site du Meynieux, puis une soirée interculturelle sur le site du stade de rugby au cours de laquelle les jeunes partageront des plats issus de leurs pays.