Depuis 4 ans, la municipalité en partenariat avec l’association Concordia, organise un chantier international de jeunes sur le site de l’ancien Moulin du Meynieux. Depuis le début de la semaine et pour 3 semaines, 9 jeunes encadrés par 2 animateurs participent à la réhabilitation du site.
3 mexicains, 2 français, 2 chinois, 1 espagnole et 1 italien composent le groupe. Leur objectif sera de poursuivre la conservation de l’ancien maison du meunier et de s’attaquer au bief (canal de passage de l’eau) en aval du moulin afin de dégager l’eau stagnante permettant à terme d’accéder à la turbine du moulin.
Les jeunes sont sur site chaque jour de la semaine (matin + après-midi parfois). N’hésitez pas à leur rendre visite et à partager un moment avec eux. Les chemins de randonnées vous conduiront sur ce magnifique site naturel. Ce chantier est aussi l’occasion pour les jeunes de vivre une expérience interculturelle et de partage. Ils sont hébergés en commun sous tente au niveau du stade de rugby. Ils partagent les repas, des activités et une vie de groupe permettant un échange de diverses cultures.
Le Maire et quelques élus les ont accueillis ce mardi soir à l’occasion d’un pot d’accueil offert par la municipalité. Ce mercredi, une équipe de France 3 Nouvelle-Aquitaine était sur site pour s’intéresser à cette belle aventure humaine (reportage à suivre).
Les jeunes seront présents à Isle jusqu’au 25 août. Des journées portes ouvertes sur le site du Meynieux seront proposées le mercredi 23 août matin, avant de partager un moment de convivialité entre jeunes du chantier et population isloise (tout le monde est invité) lors de la soirée interculturelle le même soir à 19h au club house du rugby. Les volontaires du chantier cuisineront une spécialité de leur pays. La population est invitée à participer et à apporter un plat local à partager.