Découvrez le projet de territoire de Limoges Métropole

Affiche du projet de territoire de Limoges métropole.

Les élus de Limoges Métropole ont adopté le Projet de Territoire lors du Conseil Communautaire du 17 décembre 2021. Un document stratégique dont l’objectif est de définir les politiques publiques qui permettront à Limoges Métropole de se développer et de rayonner sur la scène régionale, nationale, européenne et internationale. Retrouvez à travers cet article les grandes ambitions de ce projet.

Qu’est-ce qu’un projet de territoire ?

Le Projet de Territoire est un document stratégique, mais aussi un guide d’action publique locale. Son objectif est d’élaborer un diagnostic du territoire en mobilisant ses différents acteurs (économiques, associatifs, citoyens) et ses partenaires institutionnels (élus du territoire). Ensemble, ils identifient avec précisions et priorisent les orientations stratégiques du territoire.

Un travail collectif pour des ambitions communes

Pour réaliser ce projet de territoire, Guillaume GUÉRIN, président de Limoges Métropole, a associé et rassemblé l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux du territoire. Les travaux de la Conférence des maires en janvier 2021 ont officiellement lancé ce travail. Pour alimenter cette démarche, un diagnostic clair et complet du territoire a ainsi été établi avant de mettre en place des ateliers participatifs, durant trois mois, associant les élus communautaires, les membres de l’administration et du Conseil de développement ainsi que les forces vives souhaitant nourrir ces échanges. C’est de cette démarche de concertation transpartisane, renforcée par la participation des citoyens par le biais d’une enquête en ligne à l’été 2021, que sont nées les grandes lignes du Projet de Territoire.

Les ambitions du Projet de Territoire

Ambition 1 : Une dynamique pour de nouveaux échanges économiques

  1. Créer une force spéciale dédiée « entrepreneurs du territoire de Limoges Métropole » ;
  2. Bâtir une offre foncière et immobilière pour toutes les formes d’entrepreneuriat ;
  3. Impulser les coopérations pour attirer et sédentariser les talents ;
  4. Stimuler l’attractivité des pôles industriels et manufacturiers ;
  5. Piloter une silver économie en avance sur son temps ;
  6. Encourager les initiatives innovantes dans tous les cycles vertueux d’économie ;
  7. Actionner les nécessaires synergies entre formation et emploi ;
  8. Dupliquer les atouts d’excellence à de nouveaux secteurs de pointe ;
  9. Dématérialiser et sécuriser les données.

Ambition 2 : Des services renouvelés au plus près des besoins des citoyens

  1. Connecter à 100 % un territoire cybersécurisé ;
  2. Simplifier l’accès aux services de proximité par des dispositifs ciblés ;
  3. Permettre une mobilité durable et adaptée aux besoins ;
  4. Imaginer un événement phare du territoire ;
  5. Déployer une politique ambitieuse de grands équipements ;
  6. Créer les conditions d’une offre commerciale de proximité ;
  7. Bâtir durablement en fonction des besoins, des usages et des âges.

Ambition 3 : Un écosystème urbain adapté à son milieu

  1. Redynamiser le coeur de l’agglomération ;
  2. Mailler solidarité et équité territoriale ;
  3. Favoriser la présence de la nature en ville ;
  4. Intégrer les vulnérabilités climatiques dans tous les projets ;
  5. Cultiver notre autonomie alimentaire ;
  6. Déployer l’efficacité énergétique partout où cela est possible ;
  7. Étendre les zones de production d’énergies renouvelables ;
  8. Établir un plan stratégique « cycle de l’eau ».

Ambition 4 : Une connexion avec le monde

  1. Créer et promouvoir une identité spécifique au territoire ;
  2. Émailler le territoire de pôles emblématiques ;
  3. Transmettre une énergie ambassadrice du territoire ;
  4. Animer une politique de promotion internationale ;
  5. Se structurer en pôle d’accueil d’échanges européens ;
  6. Activer toutes les liaisons ;
  7. Créer une école de commerce internationale et une école vétérinaire ;
  8. Renforcer l’offre touristique ;
  9. Accroître la notoriété du Salon international de la caricature du dessin de presse et d’humour.

Des ambitions aux actions

Pour être cohérent, Limoges Métropole a élaboré son projet de territoire en même temps que son Pacte fiscal et financier pour connaître précisément les leviers et les moyens d’actions. La mise en œuvre de ce projet de territoire résulte de choix stratégiques dans le but d’éviter de prévoir l’infaisable tout en garantissant un projet ambitieux qui comprend des actions d’aménagement majeures couplées aux investissements de l’agglomération en matière de service à la population. Ces objectifs nombreux sont déclinés au moyen de fiches actions précises et détaillées, 54 fiches actions au total qui, chaque année, feront l’objet de points d’étape assurés par les élus communautaires et le Conseil de développement, afin de garantir le suivi des actions engagées.

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