Des vœux et des projets pour 2024

Ce lundi 15 janvier, le Maire et l’équipe municipale recevaient la société civile à l’Espace Bayles Isle pour les traditionnels vœux. Une première dans ce nouvel écrin moderne et conçu dans le respect des normes environnementales. Comme il est de tradition, ce sont les musiciens de l’école intercommunale de musique des communes d’Isle, Condat et Bosmie qui ont inauguré la soirée.

En présence de nombreuses personnalités, Gilles BEGOUT et son équipe sont revenus brièvement sur les principales réalisations de l’année 2023 : Espace Bayles Isle, nombreux travaux d’économies d’énergies, réhabilitation de l’ancienne école de Mérignac permettant d’offrir à la population une salle d’une capacité d’une centaine de places avec tout l’équipement de cuisine et un nouvel espace extérieur. Tous ces investissements ne pourraient voir le jour sans le soutien inconditionnel des nombreux partenaires : Conseil départemental, Etat, Conseil régional, Europe pour ne citer qu’eux.

Le Maire a insisté sur l’investissement de chacune et de chacun au service de la collectivité et de la défense du service public. Il a défendu l’action municipale et locale, “la vraie vie du quotidien au service de tous, loin du Parisianisme d’état”. Pour cela, il a salué l’engagement de sa Directrice générale des services et de l’ensemble des agents territoriaux “garants d’un service public de qualité, acteurs des bons gestes”.

Les principaux projets 2024 ont ensuite été présentés aux près de 300 personnes présentes, avec la réalisation d’une chaufferie biomasse qui alimentera en énergie les deux gymnases, le bâtiment du rugby et le bâtiment de la maison des associations, en particulier les deux crèches, le relais petite enfance et la pouponnière du CDEF. Le Maire a précisé que “les projections montrent une diminution très conséquente des dépenses énergétiques”, plaçant l’action communale au cœur des enjeux environnementaux.

Un nouveau dojo sera réalisé, en lieu et place de l’ancienne maison du temps libre, afin que les arts martiaux puissent être pratiqués dans de bonnes conditions pour les clubs utilisateurs.

La plus grande cour de l’école élémentaire, tout en enrobé et véritable îlot de chaleur sera transformée en un parc végétalisé multi usages.

Enfin, de nouvelles salles seront à disposition des associations et de la population à la maison des associations et la phase 3 du déploiement de la vidéo surveillance sera mise en œuvre.

L’équipe municipale a insisté sur la politique culturelle “pour l’épanouissement des jeunes et de tous”, rappelant les tarifs attractifs pour les spectacles et concerts, avec un tarif unique de 5 € pour les moins de 25 ans.

Il a été salué la bonne entente avec les services de Limoges Métropole permettant de gérer au mieux les chantiers de voirie. La mutualisation de certains services donne “une véritable puissance collective”.

Gilles BEGOUT est revenu sur le dynamisme et l’attractivité de la commune, loin d’être une commune dortoir, avec l’installation récente de nouveaux commerces, services et artisans en centre-ville ou sur le plateau du Mas-des-Landes. Il a également insisté sur la mixité sociale au cœur de notre commune avec pas moins de 22 % de logements sociaux.

Enfin, pour conclure, le Maire a rappelé que la commune était engagée cette année dans le recensement de la population, qui permettra “logiquement de montrer que la population d’Isle a évolué”. Il a aussi présenté les “Rencontres de la jeunesse”, véritable dispositif de démocratie participative à destination des 15-25 ans, soit près de 900 jeunes sur notre commune. Gilles BEGOUT, a chaleureusement remercié ses élus et services pour leur engagement quotidien. Quelques jours plus tôt, le Maire et l’équipe municipale avaient réuni l’ensemble des agents territoriaux pour une cérémonie de vœux permettant de les remercier, de présenter les projets 2024 et de remettre les médailles du travail ou encore de féliciter les heureux retraités.

La cérémonie des vœux s’est clôturée par un buffet permettant de prolonger les échanges, avec la participation du groupe de jazz “Issue de secours”.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×