Installation de 12 nouveaux défibrillateurs sur la commune

Porter secours lors d’un arrêt cardiaque est accessible à TOUS enfants et adultes. L’intervention d’un témoin dans les 4 premières minutes suite à un arrêt cardiaque permet d’augmenter les chances de survie de la victime.

3 gestes : Appelez les secours (15 ou 18) => Massez (avec l’aide des secours) => Défibrillez

Depuis le mois le juin 2022, la commune s’équipe en défibrillateurs automatiques externes (DAE). Nous avons fait le choix d’appareils entièrement automatiques : il suffit pour l’utilisateur de se laisser guider par les schémas et l’assistance vocale, le choc ne sera délivré que si nécessaire. Accompagné d’un massage cardiaque, le DAE augmente considérablement les chances de survie.

Reliés à un central, les DAE installés font l’objet d’une surveillance constante, et d’un réapprovisionnement dès qu’une utilisation en est faite.

8 défibrillateurs sont placés à l’intérieur d’établissements recevant du public (ERP), accessibles aux horaires de fonctionnement des bâtiments concernés :

• Stade de rugby
  • École Saint Exupéry
  • Tennis
  • Piscine
  • Gymnase Marcel Lalu
  • Résidence Fleurie
  • Stade de foot au Gondeau
  • Salle multifonctionnelle

4 défibrillateurs sont placés en extérieur, accessibles 24h/24 et 7j/7 :

• Maison des associations
  • Centre Culturel Robert Margerit
  • École du Château
  • Mairie

Pour plus d’informations et un accès gratuit à une formation premiers secours et à l’utilisation du matériel, rendez-vous sur le site internet de la commune.