Joyeux anniversaire : 50 ans pour le CDTPI !

Ce jeudi 27 juin 2024 avait lieu le 50ème anniversaire du CDTPI !

CDTPI, un peu d’histoire …

Le Centre Départemental de Travail Protégé d’Isle (CDTPI) est, historiquement, une émanation de l’Hôpital psychiatrique de Naugeat, aujourd’hui devenu le Centre Hospitalier (CH) Esquirol. Dans les années 1950, des bâtiments de l’Hôpital psychiatrique avaient, en effet, été dédiés au logement d’enfants et d’adolescents déficients, encadrés par des infirmiers psychiatriques, qui outre les soins, dispensaient une éducation. En 1957, un Institut Médico-Pédagogique (IMP) fut créé. C’est en 1971 que cet IMP fut détaché de l’Hôpital de Naugeat, devenant un service non-personnalisé du Département.

Le 1er Janvier 1974, cet IMP devenait le Centre Médico-Educatif (CME) de Bourneville, service non-personnalisé du Département, avec son siège au 18-20 avenue des Bayles à ISLE et regroupant un Centre d’Aide par le Travail (CAT) de 60 places, un Foyer d’Hébergement et un IME (Institut Médico-Educatif).

C’est le 1er septembre 1981 que l’établissement se dote de la personnalité morale avec un partage d’activité entre :

  • un établissement pour enfants (l’IME des Bayles, aujourd’hui l’EMESD) ;
  • un établissement pour adultes, le CDTPI.

Retour sur le programme de la journée

9h00 : Ouverture au public

9h30 : début des visites guidées du site

11h30 : Discours et inauguration des locaux en présence de M. BEGOUT, Président du Conseil d’Administration du CDTPI et Maire d’Isle, M. LEBLOIS, Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, Mme GIRARD, Directrice de la délégation territoriale de la Haute-Vienne.

12h30 : buffet déjeunatoire

15h00 : visite guidée

16h30 : fin des festivités

Retour en images sur la cérémonie

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×