Pour l’édition 2019-2020 du label national Villes et Villages Étoilés, l’Association nationale pour la protection du Ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) annonce la labellisation de 364 communes françaises, situées dans 76 départements et 14 régions différents. La commune d’Isle, candidate pour la première fois est labellisée avec 1 étoile.
Nos efforts de protection de l’environnement nocturne, d’économies d’énergies et de réduction de la pollution lumineuse nous permettent d’obtenir le label. Cette labellisation est valable pendant 5 ans.
La municipalité va continuer de poursuivre ses efforts dans ce domaine et même les accroître pour préserver l’environnement.
En savoir + sur le label : extinction complète ou partielle de l’éclairage public, aucune mise en lumière du patrimoine naturel, non-utilisation de la lumière blanche néfaste pour l’environnement : toutes ces démarches peuvent permettre aux collectivités de bénéficier du label Villes et Villages étoilés. Lancé en 2009, le concours vise également à soutenir les municipalités qui travaillent sur l’orientation de leurs luminaires, la maîtrise de leurs consommations électriques et qui déploient des actions d’information et de sensibilisation auprès des citoyens et acteurs du territoire.