Le quartier de l’école revisité en écoquartier par les enfants !

maquette servant à présenter le projet d'écoquartier

8 futurs professeurs de l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) de l’Université de Limoges ont travaillé pendant 3 mois avec les élèves de CM2 des classes de Madame Lechat et Madame Texier de l’école élémentaire d’Isle.

Au programme : un projet interdisciplinaire géographique : qu’est-ce qu’un quartier et un écoquartier ?

Les enfants ont travaillé avec les futurs professeurs et le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) de la Haute-Vienne en suivant un méthodologie rigoureuse.

Après avoir étudié ce qu’est un quartier, puis un écoquartier, ils ont pris pour exemple le quartier des écoles à Isle. Ils l’ont ensuite revisité en axant leur réflexion autour de 5 piliers : la gestion des déchets, de la propreté et de l’eau, des habitats, des déplacements, et des espaces verts.

Tandis que l’une des classes a réalisé une maquette à partir du quartier existant en y apportant des améliorations écologiques et respectant le développement durable, l’autre classe a souhaité reconstruire le quartier.

Sur cette première maquette, une rue centrale traverse le quartier afin de limiter le passage de véhicules moteurs. 3 parking de vélos, des pistes cyclables permettent des déplacements doux, ainsi que des sentiers pédestres. De nombreuses haies sont plantées afin de limiter la pollution sonore, des arbres sont insérés dans le quartier afin de capter un maximum de CO2. Un jardin potager est installé, il a vocation à alimenter les écoles et l’EHPAD. Les aires de sports et loisirs sont conservées pour le bien-être de la population. Des murs et toits végétalisés sont créés. Les habitats sont pensés avec des puits canadiens permettant d’alimenter en chauffage, système d’aération, et clim les logements. Les enfants prévoient également des commerces de proximité (poissonnerie, boulangerie, épicerie vrac) et une récupération des eaux de pluie avec traitement pour ensuite l’acheminer dans les habitations.

Sur cette seconde maquette, concernant les axes de circulation, les élèves de CM2 ont proposé la création de 3 pistes cyclables, un bus électrique et des parkings aux entrées de l’écoquartier.  Ils suggèrent un centre commercial équipé de panneaux photovoltaïques avec boucherie, épicerie vrac, commerces de première nécessité, une pharmacie située à côté de l’EHPAD et une antenne de la Mairie au cœur de l’écoquartier afin de réduire les déplacements. Pour la biodiversité, les enfants transforment les toits en toitures végétalisées et préservent le bois des Bayles et plantent de nombreux arbres dispersés dans le quartier.

Leurs nombreuses propositions ont été présentées ce matin (vendredi 8 avril 2022) à l’ensemble des deux classes, aux futurs enseignants de l’INSPE et à Madame Laplace, adjointe élue en charge des espaces verts de la commune. Elle a tenu à les félicité pour leur travail rigoureux et appliqué puis elle leur a parlé des projets de la commune mettant directement en application certaines de leurs propositions. Pour exemple, la future salle multifonctionnelle sera recouverte de panneaux photovoltaïques et disposera d’un réservoir de récupération des eaux de pluies afin d’alimenter le jardin pédagogique situé entre les écoles. Elle a ensuite abordé la création de pistes cyclables reliant Limoges à Mérignac. Elle a été sensible à leur problématique de déplacement et de création de parkings aux entrées de l’écoquartier car elle s’insère dans les difficultés actuelles d’aménagement urbain.

Cliquez sur les photos pour les agrandir :