Le Relais Assistantes Maternelles devient le Relais Petite Enfance

Dessins d'oiseaux sur toile exposés en extérieur.

Les changements de la rentrée

Depuis la fin du mois d’août, en effet, les RAM deviennent des Relais Petite Enfance (RPE).

Ce changement d’appellation est dû en partie au fait qu’un relais est en général le seul et unique point d’information des familles pour l’ensemble des modes d’accueil. C’est le cas sur Isle où les demandes de mode de garde y sont centralisées depuis 2017.

Quant aux missions, même si elles sont amenées à évoluer légèrement, elles visent toujours à accompagner d’une part les professionnels de l’accueil individuel (assistante maternelle agréée et garde d’enfants à domicile) et d’autre part les parents.

Actuellement, les 4 temps collectifs proposés hebdomadairement permettent la venue d’une vingtaine d’assistantes maternelles de la commune. ll est à nouveau possible de brasser les groupes en s’inscrivant une fois par semaine sur  une matinée au choix (lundi, mardi, jeudi ou vendredi) sous réserve d’un nombre de participants maximum à 16.

Dessins d'oiseaux sur toile exposés en extérieur. Dessins d'oiseaux sur toile exposés en extérieur.

La reprise du partenariat

La grande lessive regroupe à nouveau les partenaires locaux.

Cet évènement a permis de se retrouver après une pause liée au contexte sanitaire. A l’initiative des Pious Pious, les structures du Pôle Petite Enfance, les écoles, la Pouponnière, la Résidence Fleurie et la MAS Saint Exupéry ont participé à cette manifestation. Le thème de cette année étant « Tous des oiseaux ? ». Le relais a choisi de réaliser des « hiboux amoureux » avec coloriage, peinture et collage (plumes et gommettes). Le soleil était au rendez-vous cette fois !

Les ateliers raconte-tapis.

Andrée FRUGIER, surnommée « Poupette », a repris du service avec plaisir en septembre 2021. Une fois par mois, elle vient dans les locaux du Pôle Petite Enfance proposer ses tapis, ses histoires et ses comptines pour la plus grande joie des enfants.

Andrée FRUGIER, surnommée « Poupette » présentant un tapis au relais petite enfance.

Le spectacle jeune public proposé par la médiathèque.

Le mercredi 13 octobre, les enfants du Pôle Petite Enfance ont assisté à ce spectacle proposé par un compteur d’origine Congolaise autour d’histoires sur les animaux d’Afrique agrémentées d’instruments typiques.

Les assistantes maternelles de plus en plus mobilisées dans la formation

• « Les gestes d’urgence pédiatriques qui sauvent »

Le samedi 23 octobre, 8 assistantes maternelles et l’animatrice du relais ont bénéficié d’une sensibilisation aux gestes de premiers secours construite en partenariat avec la mutuelle « Harmonie Limousin » et animée par un formateur de la protection civile. Les sujets abordés : hémorragie, convulsions, étouffements, empoisonnements, spasme du sanglot, position latérale de sécurité, le sujet inconscient qui respire, celui qui ne respire pas… L’avantage de cette sensibilisation était qu’elle soit centrée sur le nourrisson et l’enfant. En effet, les participants ont pu effectuer les gestes qui sauvent sur des mannequins à gabarit adapté.

démonstration sur des mannequins de procédure de massage cardiaque. Entrainement à la méthode d'Heimlich par plusieurs femmes.

• Le « MAC SST »

Au cours du mois d’Octobre, dans le même objectif, certaines professionnelles ont souhaité réactualiser leur formation de Sauveteur Secouriste du Travail en assistant au Maintien-Actualisation des Compétences.

Cette formation, proposée par le GRETA du Limousin, a eu lieu sur Isle et a permis de former 7 professionnelles du département.