Le Relais Petite Enfance (RPE) les Crocod’Isle a 20 ans

En 2020, les Relais Assistantes Maternelles (RAM) sont devenus des Relais Petite Enfance (RPE). A cette occasion, après plusieurs propositions et vote des assistants maternels, l’Isle aux enfants est devenu les Crocod’Isle. Le relais fêtait ses 20 ans ce vendredi 25 novembre 2022 en présence du Maire, des élus de la commune, de la Députée de la circonscription, des professionnels de la petite enfance, des familles et des enfants. Des temps de lecture ouverts aux parents ont été organisés avant l’inauguration de la nouvelle signalétique.

Pourquoi RPE ?

Ce changement d’appellation est dû en partie au fait qu’un relais est en général le seul et unique point d’information des familles pour l’ensemble des modes d’accueil. C’est le cas sur Isle où les demandes de mode de garde y sont centralisées janvier 2015. Quant aux missions, même si elles sont amenées à évoluer légèrement, elles visent toujours à accompagner d’une part les professionnels de l’accueil individuel (assistante maternelle agréée et garde d’enfants à domicile) et d’autre part les futurs parents.

Les Crocod’Isle

Actuellement, les 4 temps collectifs proposés hebdomadairement permettent la venue d’une vingtaine d’assistantes maternelles de la commune. ll est possible pour les professionnelles de s’inscrire une fois par semaine sur une matinée au choix (lundi, mardi, jeudi ou vendredi) sous réserve d’un nombre de 16 participants maximum.

En plus des temps collectifs « classiques » hebdomadaires, des ateliers ou temps collectifs sont proposés, dans la plupart du temps en partenariat avec d’autres établissements tes que les multi-accueils de la commune, la Résidence Fleurie, d’autres relais… Il s’agit par exemple  de raconte-tapis, de sorties extérieures, de la grande lessive, d’ateliers baby-gym, carnaval, semaine du goût, spectacle à Noël.

Certains permettent de surcroît la venue des parents permettant la rencontre du trio parents, assistantes maternelles, enfants. C’est le cas notamment lors de la semaine de la petite enfance organisée depuis quelques années en mars.

Côté formation des assistants maternels, certain(e)s ont pu suivre une formation sur « les gestes d’urgence pédiatriques qui sauvent » quand d’autres ont souhaité remettre à jour leur formation de sauveteur secouriste du travail.

Pour 2022, le RPE a continué à centraliser les demandes de gardes d’enfants, a proposé des actions dans le cadre de la semaine nationale de la petite enfance et a accompagné notamment professionnels et parents employeurs suite aux changements de la convention collective des assistants maternels.

Observatoire des conditions locales d’accueil du jeune enfant

Pour rappel, en 2011, la commune d’Isle, à travers l’observatoire des conditions locales d’accueil du jeune enfant mené par le RAM, en partenariat avec les différents acteurs de la petite enfance présents sur la commune, s’est donné les moyens d’identifier de manière objective et précise les besoins en matière d’accueil du jeune enfant et de les confronter à l’offre de service existante. Cette démarche a conduit au projet de création d’un pôle petite enfance avec une augmentation de capacités d’accueil des deux multi-accueils de la commune. Ceci démontre que l’information dont dispose l’animatrice du RAM, de par sa position d’interlocuteur privilégié dans le champ de la petite enfance, est largement utilisée afin d’améliorer les conditions d’accueil du jeune enfant sur la commune, que ce soit en matière d’accueil individuel ou collectif. En 2015, le RAM devient guichet unique des demandes de mode de garde, l’animatrice participe depuis 2018 aux commissions d’attribution des places en multi-accueil.

Les données de l’observatoire permettent à la municipalité de se positionner sur le soutien ou non de projets de création de structures sur leur commune.

Retour en images sur la soirée d’inauguration du nouveau nom et des 20 ans :

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×