Les maires de l’agglomération de Limoges alertent les pouvoirs publics sur leurs difficultés à boucler leurs budgets

Dans un contexte particulièrement complexe qui conjugue une explosion des prix des fournitures (ex  :  hausse  des  prix  des  matières  premières pour les cantines, hausse des prix des matériaux de construction…) à l’incertitude des coûts exponentiels de l’énergie, les 20 maires des communes membres de la Communauté urbaine de Limoges Métropole alertent sur leurs inquiétudes à maintenir leur développement et la qualité des services publics attendus par la population sans l’aide financière des pouvoirs publics régionaux, nationaux et européens.

« Nos communes subissent des dépenses en augmentation de +20 % en moyenne (hausse de l’énergie, hausse des matières premières, augmentation de la masse salariale suite à la hausse du SMIC et du point d’indice des fonctionnaires etc..) et nous avons déjà dû procéder à des importantes adaptations de fonctionnement voire à des fermetures d’équipements. Ces efforts assumés auprès de nos concitoyens et dans l’attente des éclaircissements sur les conditions de mise en œuvre de l’amortisseur des dépenses en électricité qui se font attendre, nous serons contraints, pour faire face, de mettre en place une lourde augmentation des taux d’impôts locaux, que nous ne souhaitons pas, pour préserver le développement de nos services publics et notre capacité d’investissement.

Nous voulons rappeler que la commune est un échelon de proximité qui agit au quotidien et le premier maillon de lien social. Elle soutient l’économie locale et les entreprises.  Elle participe activement à l’aide sociale d’urgence. Face à ces conditions économiques exceptionnelles et au regard de la stagnation annoncée des dotations de l’Etat, nous appelons solennellement les pouvoirs publics à tout mette en œuvre pour obtenir une baisse des prix de l’énergie dans les plus brefs délais et un renforcement substantiel du soutien financier aux communes. »

Bernard THALAMY, maire d’Aureil

Philippe JANICOT, maire de Boisseuil

Claude BRUNAUD, maire de Bonnac-la-Côte