A l’occasion de l’opération nationale « Mai à vélo », mais aussi dans le cadre de la Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège, les établissements scolaires de la commune se mobilisent pour favoriser les mobilités douces.
Ecole élémentaire Saint-Exupéry
Le vélobus et le pédibus sont de retour cette semaine. L’objectif : venir à l’école en vélo ou à pied en empruntant un circuit de ramassage (et des arrêts) déterminé à l’avance suivant les participants. Ces dispositifs sont renouvelés suite au succès rencontré les années précédentes.
Cette année, un grand challenge est lancé à l’échelle de toute l’école visant à encourager les alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle au profit du vélo, de la marche, des transports en commun, du covoiturage ou de tout au autre mode de transport doux pour la planète. Sur la base d’intentions déclaratives, chaque élève devra indiquer le nombre de jours d’utilisation de mobilités durables pour venir à l’école cette semaine. La classe qui cumulera le plus de journées remportera le challenge et remettra son titre en jeu l’année prochaine.
Collège Jean Rebier
Le mardi 21 mai, de 13h à 14h, les élèves proposeront un atelier « réparation de vélo » dans la cour de l’école, dans le cadre du club développement durable.
Le jeudi 23 mai, élèves, enseignants et tous les personnels du collège seront invités à venir dans l’établissement scolaire en utilisant un mode de déplacement doux. Cette journée mobilités douces permettra à toutes et tous de voir les possibilités et aménagements offerts autour du collège pour venir en vélo, en trottinette ou à pied en toute sécurité.
Enfin, le vendredi 24 mai, une action commune sera menée entre l’école élémentaire et le collège à l’occasion d’une grande randonnée biodiversité sur les chemins de notre commune.