Une manifestation célébrant le plaisir de lire
La Nuit de la lecture a été créée en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire et démocratiser l’accès à la lecture. Dans le contexte sanitaire actuel et après l’épreuve du confinement durant lequel la lecture a été une réelle bulle d’évasion pour un bon nombre de Français, il est apparu primordial au ministère de la Culture de maintenir cette grande fête du livre pour fédérer tous les acteurs de la chaîne du livre et réaffirmer auprès de tous la place essentielle du livre et de la lecture dans notre société. La filière du livre, comme l’ensemble du secteur culturel, a beaucoup souffert de la crise sanitaire. L’édition 2021 des Nuits de la lecture, qui se déroulera sur 4 soirées, sera l’occasion de la soutenir et de la valoriser.
Une 5e édition autour du thème : « Relire le monde »
Réinventer le monde, rêver d’aventures, s’évader, voyager, découvrir d’autres horizons tout en restant immobile… Grâce à la lecture, tout devient possible ! Cette année, la manifestation s’articulera autour du thème « Relire le monde » et célébrera la lecture sous toutes ses formes via des animations in situ, mais aussi des initiatives digitales pour tous les publics. Relire le monde, c’est aussi relier le monde. La manifestation fera ainsi écho aux thématiques des éditions précédentes qui mettaient en valeur les liens que la lecture était susceptible de créer. Cette année, la lecture sera le lien entre tous les lecteurs, présents dans les lieux organisateurs, participant aux animations numériques ou installés chez eux avec un livre à la main.
Les nuits de la lecture à Isle
A l’occasion d’une nuit de la lecture un peu particulière, la médiathèque d’Isle a choisi de mettre en avant l’une de ses collections les moins connues du public, celle des livres-audio.
Les livres-audio, un bien joli terme mais … kézako ?!
Il s’agit d’un livre ou d’un texte dont on a enregistré la lecture à haute voix. Vous les avez peut-être déjà aperçu en jeunesse, mais vous ignorez sûrement qu’il en existe aussi chez les adultes.
Que vous soyez adeptes de romans policiers, de romans de terroir ou même de documentaires, qu’importe, votre médiathèque a tout prévu ! Elle vous propose un choix conséquent de titres, dont vous pourrez profiter à tout instant. Car c’est là l’un des grands avantages du livre-audio : vous pouvez faire autre chose en même temps – que ce soit du bricolage, de la pâtisserie ou que vous soyez au volant de votre voiture – vous n’avez qu’à vous laisser porter par la voix de lecteurs professionnels ou d’acteurs comme Jacques Gamblin ou Michael Lonsdale (ou parfois de l’auteur lui-même !) qui sauront vous immerger au mieux dans le récit.
Maintenant vous savez tout, alors n’hésitez pas et venez (re)découvrir L’Appel Sauvage de Jack London sublimé par la voix de baryton de Jean Reno ou encore Au revoir là-haut lu par Pierre Lemaitre en personne.