L’inauguration officielle de l’Espace Bayles Isle s’est déroulée le vendredi 2 juin 2023 en présence notamment de :
- Gilles BEGOUT, Maire d’Isle et son Conseil municipal
- Fabienne BALUSSOU, Préfète de la Haute-Vienne
- Isabelle BRIQUET, Sénatrice de la Haute-Vienne
- François VINCENT, Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine
- Jean-Claude LEBLOIS, Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
- Guillaume GUERIN, Président de la Communauté urbaine Limoges Métropole
et de nombreux autres invités.
Le mot du Maire
Depuis 15 ans maintenant, l’équipe municipale et moi-même nous efforçons de fournir aux isloises et islois des équipements de qualité. Isle, ville dynamique et forte d’un tissu associatif riche, propose également une programmation culturelle variée. Afin de pouvoir développer ces activités, il manquait à la ville une salle fonctionnelle et spacieuse. En effet, un lieu d’accueil pour séminaires, conférences et tous types d’évènements associatifs, privés ou culturels était demandé. Aussi, la municipalité a souhaité s’orienter vers une salle modulable, correspondante aux exigences techniques et environnementales en vigueur aujourd’hui. Ce projet avait été proposé à la population isloise dans le contenu du programme municipal de la seconde mandature en 2014. Après avoir étudié la faisabilité, au terme du concours restreint de maîtrise d’œuvre, nous avons pu sélectionner un programme architectural et technique. Les travaux de terrassement ont démarré en juin 2021 métamorphosant le site des Bayles. Je tiens particulièrement à remercier tous nos financeurs présents, sans qui cette réalisation n’aurait pas été possible. Merci donc au Conseil Départemental de la Haute-Vienne, au Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine, à l’État (via la Préfecture de la Haute-Vienne) et à l’Union Européenne (avec le FEDER). Nous avions posé la première pierre le 3 septembre 2021. Aujourd’hui, un peu moins de deux ans après, nous inaugurons l’Espace Bayles Isle qui a déjà connu plusieurs utilisations depuis le 31 mars, soit 15 jours à peine après la réception du chantier. Nous avons déjà accueilli un congrès de médecine, une assemblée générale de géomètres experts, des salons, des mariages, un repas dansant, et bien d’autres évènements sont déjà programmés. Le grand public est invité à venir découvrir le site lors des Journées Européennes du patrimoine le samedi 16 septembre. Un concert gratuit ouvert au public avec le groupe de musique irlandaise KELTAS sera organisé le samedi 14 octobre et le grand trompettiste Ibrahim Maalouf se produira en partenariat avec l’Université de Limoges le mardi 17 octobre.
Génèse du projet
Le projet de création d’une salle multifonctionnelle est issu du programme municipal de l’équipe en place en 2014. Son objectif était simple : valoriser le cadre de vie par le développement et l’amélioration du patrimoine et des équipement communaux. Point central d’activités de la commune et de rencontres intergénérationnelles (proximité des écoles, piscine, EHPAD, terrains de jeux), le parc des Bayles a été choisi comme lieu d’échanges culturels et de loisirs. La Maison du Temps Libre, salle polyvalente de la ville depuis plus de 40 ans, permettant d’accueillir jusqu’à 400 personnes debout, est aujourd’hui vieillissante et ne répond plus aux attentes d’une ville moderne de plus 8000 habitants. Sous dimensionnée, elle ne s’adapte pas à tous les usages souhaités. Son agrandissement se révélant impossible, il a été proposé de créer une salle répondant aux besoins futurs. L’ancienne salle polyvalente devrait devenir un dojo municipal.
Après avoir étudié sa faisabilité, le projet de création d’une salle multifonctionnelle permettant diverses configurations (conférences, théâtre, thés dansants, concerts, repas, séminaires, mariages…) allant jusqu’à accueillir plus de 500 personnes assises et 1 000 debout, a été retenu.
Ce projet de 3,5 millions d’euros HT a été pensé pour trouver dans son fonctionnement un équilibre économique : locations aux associations, particuliers ou professionnels et énergies renouvelables.
Il y a trois ans, la commune, maîtrise d’ouvrage, et le cabinet HUB Architectes, maître d’oeuvre ont lancé un marché alloti afin de composer l’équipe travaux. Ce marché se composait des 17 lots suivants (nom des entreprises ayant remporté le marché) :
1. VRD – terrassement : entreprise GAVANIER
2. Gros-oeuvre, maçonnerie, démolition : entreprise SARL POUQUET
3. Ossature et charpente métallique : entreprise SAS DL OCEAN
4. Serrurerie, métallerie : ABCS
5. Charpente traditionnelle, couverture zinguerie : 5A (GUYOT et Associés) et 5B (GUYOT et Associés)
6. Couverture, bardages métalliques, isolation étanchéité : entreprise SMAC Limoges
7. Menuiseries extérieurs aluminium et occultations : entreprise GBM MIROITERIE SCOP
8. Panneaux froids : entreprise SARL ISONEO
9. Plâtrerie, isolation, faux plafonds : entreprise SARL PIERRE FAURE
10. Menuiseries intérieures, agencement, mobilier : entreprise SARL BRISSIAUD et FILS
11. Peintures : entreprise ROUGIER BATIMENT
12. Carrelage, faïence, sol caoutchouc : 12A (ART CARRELAGE) et 12B (ABLM)
13. Cloison mobile : entreprise SAS ALGAFLEX
14. Plomberie, sanitaires : entreprise SARL AVY’THERM
15. Électricité, courants forts et faibles : entreprise SNC INEO CENTRE
16. Chauffage, ventilation, traitement d’air : entreprise SOPCZ
17. Panneaux photovoltaïques : entreprise SNC INEO CENTRE
Les travaux de terrassement ont démarré en juin 2021 métamorphosant le site des Bayles. La réception du chantier s’est faite au 15 mars 2023 avec un début d’utilisation du site au 31 mars.
Descriptif de l’Espace Bayles Isle
Cette salle multifonctionnelle, modulable et conviviale, pourra accueillir tout type d’évènement. D’une surface utile de 1448 m², elle est située au parc des Bayles, sur un terrain de 3000 m², sur le domaine du Château des Bayles dont une grange a été préservée et restaurée afin de pouvoir servir de lieu d’accueil pour le périscolaire de la maternelle et les associations.
L’ouvrage répond à 4 objectifs :
• Sur la qualité d’usage : être un lieu où le public aime venir et organiser des manifestations dans des conditions d’utilisation optimales. La fonctionnalité est requise dans la qualité d’accueil, la qualité des ambiances, la qualité des éclairages (naturels et artificiels), la qualité acoustique et le confort d’usage.
• Sur l’économie du projet : construire un équipement viable, c’est-à-dire adapté aux besoins et aux moyens de la collectivité tant au niveau des coûts d’investissement que des dépenses de fonctionnement et d’exploitation et des coûts d’entretien et de maintenance.
• Sur la richesse associative : en soutenant le milieu associatif communal en leur offrant la possibilité d’utiliser un équipement adapté aux diverses manifestations.
• Sur la qualité environnementale : en pensant l’ouvrage dans une logique de développement durable prenant en compte l’environnement urbain du site d’implantation, les aménagements urbains d’accompagnement, la gestion économe de l’eau et de l’énergie, les notions d’entretien et de maintenance aisés et efficaces, la volonté municipale d’utiliser des énergies renouvelables et matériaux biosourcés locaux ou à faible impact carbone.
Ce lieu se compose de 3 types d’espaces :
- Espaces publics : Accueil – Sanitaires publics – Vestiaires – Hall – Salle multifonctionnelle 600 m² – Salle d’activité périscolaire 100 m²
- Espaces communs : Cuisine traiteur 100 m² – Bar – Rangements – Bureaux – Loges – Vestiaires du personnel
- Espaces techniques : Local ménage – Local poubelles – Local technique – chaufferie – Local technique – électricité – Local technique – traitement d’air
Le bâtiment sera essentiellement utilisé par les associations, les particuliers et les professionnels et par la municipalité, pour l’organisation d’évènements, conférences, séminaires publics ou privés, manifestations, expositions…
3 configurations seront possibles :
• Configuration « évènementiel » : plus de 1 000 personnes debout
• Configuration « conférence » : 320 personnes assises en gradins
• Configuration « repas » : 550 convives assis autour des tables
Coût du projet
Coût : 4 000 000€ HT
Cette construction est subventionnée par :
• Le Conseil départemental de la Haute-Vienne : 670 000 €
• Le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine : 22 500 €
• L’État (Préfecture de la Haute-Vienne) : 400 000 €
• L’Union européenne – FEDER : 696 425 €
Le Conseil municipal a approuvé fin 2020 la gestion en AP/CP (Autorisation de Programme et de Crédits de Paiement). Cette organisation permet un suivi budgétaire pluriannuel (échéancier de 2020 à 2023) et, en collaboration avec les services financiers et fiscaux de l’État, une optimisation de la gestion de TVA a été mise en place.