Mai à vélo 2023 : des animations tout au long du mois

Cette année encore, la commune d’Isle participe au mois du vélo au travers de l’opération MAI A VELO. Tout au long du mois, divers évènements et animations seront proposés :

A la Résidence Fleurie

• 5 mai : lecture et contes sur le thème du vélo
Une lectrice bénévole viendra lire des histoires et contes sur le thème du vélo aux résidents de la Résidence Fleurie (résidence autonomie).
  • 15 et 16 mai : vélo cognitif
Il s’agit d’un vélo d’appartement doté d’une assise avec dossier et d’une tablette tactile. Il offre un double intérêt, il permet aux seniors de travailler le physique en pédalant en douceur et en même temps de stimuler l’intellect via des jeux sur la tablette. Séances de vélo cognitif pour les résidents de la Résidence Fleurie (résidence autonomie). Leurs kilomètres seront comptabilisés dans le cadre du challenge d’activités.

Aux écoles

• 4 mai : Ukulélé Vélo Tour
Le Ukulélé Vélo Tour, c’est la tournée – à vélo – d’un spectacle sur le voyage à vélo. Entre chanson et théâtre, on y suit le périple d’un cycliste qui nous raconte sa raison de vivre : rouler avec une tente sur son porte-bagage puis bivouaquer à côté de son vélo. Il aime tracer son itinéraire sur la carte, ranger ses sacoches dans un ordre scrupuleux, et admirer la mécanique de sa bicyclette. Ce soir, c’est ici qu’il campe. Le spectacle met en scène le musicien avec son ukulélé, son vélo de voyage, au milieu d’un décor composé du matériel de bivouac. Dans un univers poétique et drôle, on explore en filigrane les sentiments des humains à la rencontre des autres et de la nature. Le Ukulélé Vélo Tour sera de passage à l’école d’Isle et au périscolaire pour 2 représentations. Plus d’infos.
  • 15 et 16 mai : Venez à l’école autrement
A travers ce projet, la municipalité en lien avec les écoles et les enfants (éco-délégués) encourage l’éco-mobilité. Ce dispositif est soutenu par les élus et la commission extra-municipale déplacements doux. Aux horaires d’entrées et de sortie, les écoles seront uniquement accessibles aux mobilités douces. Ce projet s’inscrit dans la semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège. Il sera proposé conjointement un pedibus et un vélobus. Objectifs : 1- Valoriser les modes de déplacements doux en incitant les enfants et les parents à venir à pied, à vélo, en trottinette… 2- Sécuriser les abords des écoles en fermant la circulation des rues concernées.
  • 15 et 16 mai : Ecolobus
L’écolobus est un convoi d’élèves cyclistes (vélobus) et piétons (pédibus) se rendant à l’école les vendredis matins. Le vélobus s’adresse plutôt aux enfants de CM1-CM2, mais aussi aux plus jeunes qui seront capables de suivre le convoi. Le pédibus est ouvert à tous les âges à partir de la grande section. L’écolobus est gratuit et organisé par des bénévoles.

Pour le grand public

• 3 juin de 9h à 12h place Laucournet : Stand de sensibilisation à la pratique du vélo accompagné d’un contrôle technique

En partenariat avec l’association Véli Vélo Limoges
Stand d’information sur la pratique du vélo au quotidien au moyen de conseils pratiques et de documentation (réglementation, idées reçues, choix d’itinéraire, éléments de sécurité, choix d’un vélo, etc.). L’association propose en parallèle un contrôle technique des vélos des participants (réglage et menus réparations).
  • Participez au Challenge d’activité

L’objectif de ce challenge est de réaliser le plus de kilomètres à vélo afin de faire gagner notre commune. Il sera basé sur les trajets réalisés avec l’application Geovelo. Plus nous serons nombreux à pédaler, plus nous aurons de chances de gagner !

Pour rejoindre la communauté de la Ville d’Isle : https://geovelo.app/fr/communities/invites/BQQZNVL et suivre les indications d’inscription et de participation ci-dessous