Mise en place d’une charte de la laïcité au Collège Jean Rebier à Isle

À la suite de l’assassinat de Samuel PATY, professeur d’histoire-géographie, l’ensemble du corps enseignant et les instances gouvernementales ont participé au mouvement « JE SUIS ENSEIGNANT #jedéfendslalibertéd’expression ».

Les enseignants du collège Jean Rebier, appuyés par leur Principale Madame Christine HELIAS-REBIERE, ont choisi de proposer un travail de fond à tous les enfants sur la laïcité. Deux délégués d’élèves de chaque classe ont réfléchi et proposé du contenu en réponse à la question « Qu’est-ce que la Laïcité ? ». Ils sont ensuite passé dans chaque classe afin de présenter leur travail et échanger avec leurs camarades.

Ce mercredi 9 décembre 2020, journée de la laïcité à l’Ecole de la République, une charte de la Laïcité a été affichée dans tous les lieux stratégiques du collège (salles de classe, vie scolaire, hall) avec le groupe d’élèves, les adultes encadrants, la principale et les représentants de la Mairie (élue et responsable du service jeunesse).

Lors de ce moment important, Madame Pascale FONTARENSKY, élue municipale adjointe aux affaires scolaires, a pris la parole face à tous afin de féliciter tous les acteurs de ce travail et de rappeler que la Laïcité est au cœur du pacte républicain, et fondée sur trois principes :

–       La liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans la limite du respect de l’ordre public,

–       La séparation des institutions publiques et religieuses depuis la loi de 1905 et donc l’impossibilité de confondre loi civile et loi religieuse,

–       Et enfin l’égalité de tous devant la loi quelles que soient les croyances et convictions.

« Cette laïcité favorise alors la tolérance et donc la capacité à vivre ensemble en respectant tout le monde, dans le calme et la concorde. L’école de la République française transmet aux élèves une culture commune de la tolérance mutuelle et du respect. Cette école laïque depuis la loi du 28 mars 1882 favorise un espace d’éducation à la citoyenneté et met en œuvre une instruction fondée sur la raison.  L’enjeu est bien la neutralité de l’École. La remise en cause de ces principes fragilise l’ensemble de la communauté nationale et se fait au détriment des croyants qui sont instrumentalisés et victimes de ces manœuvres. Vos /votre enseignant vous permet d’acquérir un esprit critique, favorise votre raison, éloigne l’obscurantisme et vous rapproche des valeurs humanistes. »