Mise en place d’une commission extra-municipale « déplacements doux »

groupe de cycliste dans le cadre du Vélobus d'Isle

Désireuse de développer l’implication des citoyens dans la démocratie locale, la ville d’Isle va lancer dans les prochaines semaines une commission extra-municipale sur les déplacements doux (le vélo notamment) afin de réfléchir collectivement à un meilleur partage de l’espace public.

A Isle, comme ailleurs, les modes de déplacement sont en train de changer. Si la voiture a longtemps orienté le développement des territoires depuis les années 60, la nécessité de lutter contre la pollution, le bruit et le réchauffement climatique, a poussé de plus en plus de collectivités à se tourner vers des modes de circulation doux et alternatifs, en créant par exemple un réseau de pistes cyclables. Vélos classiques, électriques ou encore trottinettes connaissent aujourd’hui un essor que la crise sanitaire et les nouvelles règles de distanciation physique n’ont fait qu’augmenter.

Qu’est-ce qu’une commission extra-municipale ?

C’est un lieu d’écoute et de dialogue pour associer les citoyens volontaires à la vie de la commune. Il s’agit également d’un lieu d’échange d’informations et de réflexions constructives permettant d’envisager l’avenir à plus ou moins long terme. Plus généralement, il s’agit de faire vivre la démocratie locale en donnant la parole aux citoyens. Cette commission aura un rôle consultatif auprès du Conseil municipal, avec pour mission de soumettre des projets, des idées, et de participer au travail de réflexion et d’être force de proposition.

Quel est l’objectif de cette commission ?

La ville d’Isle souhaite mettre en place cette commission extra-municipale sur les mobilités afin de réfléchir collectivement à un meilleur partage de l’espace public à l’heure des mobilités douces et du développement de modes de transports alternatifs. Cette commission devra notamment réfléchir aux connexions possibles avec la piste cyclable qui traversera la commune de la Cornue à Mérignac sans discontinuer, aux divers aménagements, à la sécurité et tous les sujets permettant d’identifier Isle comme une « ville vélo ».

Comment participer ?

La commission est limitée à 8 membres (toutes les places sont aujourd’hui pourvues), animée et présidée par Maxime NEGREMONT, Maire adjoint en charge de la démocratie citoyenne, et les réunions auront lieu à la Mairie et dans tous les lieux concernés par le champ d’action de la commission.