Monsieur le Préfet de la Haute-Vienne en visite à Isle

Monsieur François PESNEAU, Préfet de la Haute-Vienne était en visite dans notre commune ce jeudi 29 août 2024. Accueilli à la Mairie par Monsieur le Maire, Gilles BEGOUT, il s’est entretenu avec lui avant d’être rejoint par d’autres élus de la commune et la Directrice générale des services pour visiter quelques lieux et bâtiments emblématiques de la commune.

La visite débutait par le Centre culturel Robert Margerit qui fête ses 30 ans cette année. Monsieur le Maire a pu ensuite présenter en exclusivité le nouveau dojo René et Alain Amet (ex-Maison du Temps Libre) qui sera officiellement inauguré par Monsieur le Préfet le 14 septembre prochain. Après une déambulation en centre-ville afin d’expliquer les évolutions du cœur de ville opérées sur la dernière décennie, les officiels ont été rejoints par Monsieur Frédéric PICARD, Directeur de l’ODHAC (office public de l’habitat de Haute-Vienne). Gilles BEGOUT, également Président de l’ODHAC et son Directeur ont présenté le programme de réhabilitation du secteur des Pâquerettes qui sera engagé en fin d’année et qui va bouleverser le paysage local. Des réunions publiques à destination de la population seront organisées à l’automne pour dévoiler ce projet.

Fervent amateur de sport, Monsieur le Préfet a ensuite pu visiter les installations du stade Lamarsaude et le club house du rugby, où il a pu échanger avec les dirigeants dont Francis PALMADE ancien arbitre international. Les autorités se sont dirigées vers le chantier de la chaufferie qui s’achèvera prochainement et permettra d’alimenter les gymnases, le rugby et la maison des associations-pôle petite enfance. La délégation s’est ensuite dirigée vers la plaine des jeux du Gondeau et les installations du football.

Les visites se sont terminées dans le cadre du Parc des Bayles avec la piscine municipale, l’école maternelle du Château qui se prépare à accueillir une centaine d’élèves dès lundi prochain à l’occasion de la rentrée scolaire. Monsieur le Maire a pu présenter les esquisses de la rénovation du boulodrome. Enfin, Monsieur le Préfet a pu découvrir les aménagements de l’Espace Bayles Isle.

Cette visite a permis à Monsieur le Maire de faire le point avec Monsieur le Préfet sur les concours de l’Etat au travers du financement d’une partie des travaux de ces bâtiments ou futurs projets. Ils ont également pu échanger sur les dotations apportées à la collectivité dans la mise en œuvre d’autres dispositifs. Ce type de rencontre et de visite de terrain permet un dialogue ouvert et partagé entre les élus locaux et l’Etat, partenaires indissociables au bon fonctionnement de nos territoires.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×