Plan canicule – Recensement des personnes vulnérables

Retour du plan canicule pour cet été à Isle ! Si vous faites partie des populations vulnérables, contactez la Mairie au 05.55.01.56.15. ou le CCAS 05.55.01.24.91 afin de vous faire recenser.

En 2020, Santé publique France adapte la surveillance sanitaire et la prévention des conséquences des vagues de chaleur dans le contexte de l’épidémie de COVID-19. La situation épidémique est prise en compte en tant que facteur aggravant dans la vigilance canicule, sachant que les populations vulnérables sont en partie les mêmes pour la COVID-19 que pour les fortes chaleurs (personnes âgées, souffrant de maladies chroniques, obèses…).

S’informer en temps réel et trouver de l’aide à distance sur les recommandations sanitaires à suivre en cas de fortes chaleurs

Pour une information en temps réel de la situation météorologique, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo-France qui est mise à jour a minima deux fois par jour à 6h et 16h : https://vigilance.meteofrance.fr/fr. Une plateforme téléphonique d’information « Canicule », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France), est activée l’été à partir du premier épisode de canicule, par la Direction générale de la santé (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h) pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.

Les niveaux de vigilance météorologique

Le niveau 1 ‘veille saisonnière’ du PNC correspond au niveau de vigilance verte canicule de la carte de vigilance de Météo-France.

Le niveau 2 ‘avertissement chaleur’ du PNC correspond au niveau de vigilance jaune canicule en cas de pic de chaleur temporaire sur un ou deux jours, de période de fortes chaleurs sans atteindre les seuils d’alerte ou de probabilité importante de passage en vigilance orange canicule dans les jours qui suivent.

Le niveau 3 ‘alerte canicule’ du PNC est déclenché par les préfets de département, en lien avec les Agences régionales de santé, sur la base du passage en vigilance orange canicule.

Le niveau 4 – ‘mobilisation maximale’ correspond au passage en vigilance rouge canicule en cas de canicule avérée d’intensité exceptionnelle, avec ou pas apparition d’effets collatéraux majeurs dans des secteurs d’importance vitale (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, etc.).